Bienfaits de l’huile de ricin pour votre corps

Lorsqu’elle est introduite dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, l’huile de ricin peut apporter les bienfaits suivants pour la santé.

  • Aide à soulager l’arthrite

Pour profiter des propriétés de l’huile de ricin pour atténuer les douleurs causées par l’arthrite, il faut la chauffer (à une température supportable) et l’appliquer sur la zone touchée. On peut l’appliquer directement ou à l’aide d’un chiffon, et répéter autant de fois que nécessaire. Il est à noter que plusieurs enquêtes indiquent qu’il ne s’agit pas d’un produit optimal pour la consommation, mais qu’il est important de l’appliquer par voie topique.

  • Soulage les douleurs

Cette huile aide à assouplir les muscles, les tonifie et aide également à soulager les douleurs qui surviennent dans le corps. Elle est particulièrement efficace contre les maux de dos, qui chez certaines personnes sont répétitifs en raison d’une mauvaise posture.

Comment l’utiliser ?

Pour profiter de ses bienfaits, une portion chaude doit être appliquée par de doux massages circulaires dans la zone où se produit l’inconfort. Si vous le souhaitez, vous pouvez le répéter jusqu’à 2 fois par jour.

  • Réduit les cernes 

Cette huile aide à réduire les cernes gênants et inesthétiques qui sont le résultat de la fatigue ou d’une maladie génétique. Son application sur le contour des yeux pourrait être efficace comme traitement cosmétique.

Comment l’utiliser ?

Elle doit être appliquée un peu quotidiennement par de doux effleurages, sans étirer la peau et en laissant agir quelques minutes. De cette façon, nous parviendrons à ce que les nutriments pénètrent dans la peau. Ainsi, nous améliorerons l’apparence de la zone touchée.

  • Favorise la croissance des cils

Les cils tombent normalement lors du frottement des yeux, du maquillage, etc. Certaines personnes ont des cils plus faibles que d’autres et cela peut être décourageant. Heureusement, l’huile de ricin aide à favoriser la croissance des cils.

Comment l’utiliser ?

Pour profiter de ses propriétés, il faut l’appliquer quotidiennement à l’aide d’une brosse à mascara qui ne sert plus et qui est parfaitement propre. Si nous l’utilisons tous les soirs en peu de temps, nous pouvons remarquer les changements.

  • Soulage la colite

L’utilisation principale de l’huile de ricin vise à lutter contre l’inconfort de la colite, un déséquilibre gastrique et intestinal. A cet effet, une compresse peut être réalisée et appliquée sur le bas-ventre. Pour appliquer cette méthode selon la médecine traditionnelle, il suffit de mouiller un chiffon et de le laisser agir une à deux heures. Une bouillotte ou un coussin chauffant peut être placé dessus. Le processus peut être répété jusqu’à deux fois par jour.

  • Élimine les callosités sur les pieds

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour étayer cette propriété, les croyances populaires indiquent que l’accumulation de peau morte sur les pieds peut être adoucie avec du ricin. Néanmoins, nous vous recommandons de consulter un dermatologue avant de recourir à des remèdes naturels comme celui-ci. L’alternative supposée est de mouiller un peu d’huile et de la placer directement sur la zone touchée comme première étape. Plus tard, tenez avec un pansement et mettez une chaussette pour qu’elle ne bouge pas. Dormez avec le coton toute la nuit et, le lendemain, limez un peu le pied, qui devrait être beaucoup plus doux maintenant.

  • Soulage les douleurs arthritiques

Si vos articulations vous font mal à cause de l’arthrite, la médecine traditionnelle suggère que l’huile de ricin peut aider. Cependant, il s’agit d’un autre cas d’utilisation non étayé par des preuves scientifiques, il est donc nécessaire de consulter votre médecin au sujet de sa pertinence.

Comment l’appliquer ? 

Placer trois cuillères à soupe dans une poêle et chauffer pendant trois minutes ; Ensuite, humidifier un chiffon ou un coton et frottez la zone douloureuse. Couvrir avec un tissu sec pour garder au chaud. Laissez le remède agir pendant au moins une demi-heure et au maximum une heure. Il ne doit pas être utilisé si la zone est enflammée et jamais, comme nous l’avons dit, sans l’approbation d’un professionnel de santé. 

  • Hydrate la peau

Toutes les propriétés suivantes découlent du pouvoir hydratant supposé de l’huile de ricin, au-delà du fait qu’elle fait partie de nombreuses formules de crèmes et de produits cosmétiques.

Dans ces cas, elle est utilisée comme émollient et pour adoucir et protéger le derme ;  elle est obtenue sous forme de lotions, pommades, savons, etc. Elle aide également à traiter les peaux très sèches, l’eczéma, la desquamation, l’herpès, les ulcères mineurs, les brûlures et les plaies superficielles.

D’autre part, elle peut être utilisée pour faire du shampoing pour des cheveux plus doux, plus brillants et plus sains. On lui attribue d’autres bienfaits, comme le traitement des orgelets, des pellicules et des piqûres d’insectes, notamment les moustiques. De plus, elle serait efficace pour lutter contre le vieillissement cutané.

  • Renforce les ongles

Si vous avez les ongles fragiles, appliquez de l’huile de ricin avec un coton sur chacun d’eux, ou mettez quelques gouttes sur le vernis à ongles. Étant une bonne source de vitamine E, cela pourrait les aider à rester beaux.

  • Masse le corps

Enfin, cette huile peut être utilisée comme huile corporelle pour effectuer des massages décontractants ou anti-inflammatoires. Elle pourrait également aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires et est largement utilisée en aromathérapie.

  • Prend soin de votre visage

  • Acné : Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’huile de ricin aident à réduire l’acné. L’acide ricinoléique inhibe la croissance des bactéries responsables de l’acné
  • Texture : L’huile de ricin est également riche en autres acides gras. Ceux-ci peuvent améliorer la douceur lorsqu’ils sont appliqués sur la peau du visage.
  • Teint : Les acides gras contenus dans l’huile de ricin peuvent également favoriser la croissance d’un tissu cutané sain, ce qui la rend utile pour restaurer les teints irréguliers de la peau.
  • Peau sensible – L’huile de ricin est considérée comme faiblement comédogène. Cela signifie qu’il est peu probable qu’elle bouche les pores de la peau et réduit le risque de développer des points noirs, ce qui la rend appropriée pour une utilisation sur les peaux sensibles.

Pour tout ce qui précède, les avantages de l’huile de ricin peuvent apporter des solutions à différents problèmes courants dans la vie des gens. Encore une fois, en guise de conclusion, il convient de souligner que sa consommation directe peut être fatale pour une personne ; par conséquent, seule son huile est utilisée, une fois extraite.

Inclure l’huile de ricin dans vos routines

Bien que la prise de ce produit ne soit pas recommandée, l’huile de ricin peut aider à améliorer l’aspect extérieur de la peau et à traiter les problèmes de santé liés à l’inflammation musculaire. Il est important de toujours l’appliquer comme élément à usage topique et d’éviter sa consommation.

Have you ever used castor oil ?

If so , please share with us in the comments how you may have benefited from its benefits.

 

Laisser un commentaire