Si vous recherchez un remède maison ou des plantes médicinales contre le stress ou l’anxiété, il est probable que votre état soit léger et vous pouvez le soulager avec quelques conseils, car il ne s’agit que d’une simple nervosité. . Les cas les plus graves, ou s’ils affectent votre qualité de vie, doivent être résolus par des soins médicaux, c’est-à-dire que le plus conseillé est de consulter votre médecin.

Mais si, comme nous l’avons dit, vous traversez une situation un peu compliquée et que vous souhaitez essayer les remèdes et plantes médicinales les plus naturels ou si vous souhaitez retrouver le calme dans votre esprit et améliorer votre bien-être, les solutions que nous vous proposerons vous par cet article pouvez vous aider. Voyons d’abord pourquoi le stress et l’anxiété surviennent.

Le stress : qu’est-ce que c’est et quels sont ses symptômes ?

Stressed man

Pour gérer le stress, vous devez apprendre ce qu’est le stress et ses symptômes. Tout au long de notre évolution, le corps a développé une série de mécanismes pour pouvoir faire face à des situations dans lesquelles il perçoit un danger ou un trouble de son équilibre. Ce processus est stressant. Au cours de ce processus, un ensemble de réactions sont déclenchées aux niveaux physiologique, psychologique et comportemental, dont le but est d’augmenter l’état d’activation de l’individu pour faire face aux exigences environnementales qui dépassent ses ressources pour ce faire. faire face à. Certaines de ces situations peuvent être des catastrophes naturelles, une séparation ou un divorce, la perte d’un proche, des problèmes financiers, un déménagement, etc.

Une fois la situation surmontée, ce mécanisme s’arrête et, avec un temps de repos adéquat, l’énergie dépensée est facilement remplacée, revenant au stade initial. Cependant, le problème apparaît lorsque ce mécanisme se maintient pendant une longue période et devient chronique, provoquant une énorme surcharge pour l’organisme, notamment sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire.

Les troubles mentaux et physiques qui apparaissent sont les plus variés, allant des problèmes digestifs (ulcères, côlon irritable, spasmes intestinaux…) aux problèmes cardiovasculaires (hypertension artérielle, arythmies…), en passant par les problèmes musculaires (lombalgies, contractures). ..), cutanée (eczéma, acné, psoriasis…), psychologique (anxiété, nervosité, dépression…). Tout cela est associé à la fatigue et au manque de repos.

Comment l’alimentation et le mode de vie influencent-ils la gestion du stress et de l’anxiété ?

work stress

Tout traitement du stress ou de l’anxiété doit toujours être accompagné d’une série de mesures visant à améliorer le mode de vie de la personne qui en souffre. Tout d’abord, une bonne alimentation est essentielle. En ce sens, il est important d’éviter les stimulants comme le café, les boissons caféinées, le thé….

De la même manière, il est essentiel de bénéficier d’un repos bon et suffisant, y compris si nécessaire dans la routine quotidienne des exercices de relaxation du corps et de l’esprit (yoga, méditation, écoute de musique isolée, etc…).

Et enfin, il convient de noter l’importance de pratiquer une activité physique de manière modérée, ce qui facilitera l’oxygénation de notre corps, ainsi que la relaxation, nous augmentons ainsi la résistance au stress.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement standard contre le stress, mais ce qui est généralement traité, ce sont les symptômes qu’il déclenche. Par conséquent, il est conseillé de reconnaître les signes tôt, afin qu’ils puissent être traités avant qu’ils n’entraînent des troubles plus graves. Cependant, dans tous les cas de stress, il est essentiel d’essayer de découvrir quelles sont les causes qui en sont à l’origine, car il sera plus facile de différencier s’il s’agit d’un trouble aigu ou chronique. En cas de stress chronique, c’est-à-dire d’une durée supérieure à 3 mois, il est préférable d’orienter la personne vers une consultation médicale.

Le traitement pharmacologique dans ces cas est basé sur des médicaments d’ordonnance tels que les benzodiazépines, les antihistaminiques, les inhibiteurs des récepteurs de la sérotonine et d’autres anxiolytiques.

En revanche, s’il s’agit d’un état aigu, vous pouvez utiliser des médicaments à base de plantes médicinales. L’utilisation traditionnelle des plantes médicinales présente une série d’avantages tels que l’absence d’effets addictifs. 

Produits pour combattre le stress

Ainsi, nous vous proposons une panoplie de produits pour combattre votre stress aigu. Voici notre sélection : 

  • D-Stress 

Ce produit est riche en magnésium, qui est connu comme un minéral anti-stress, un tranquillisant naturel qui détend les muscles et est fortement recommandé dans les traitements contre la dépression, la fatigue ou l’irritabilité. De même, le magnésium aide à développer certaines fonctions de notre corps telles que la production d’énergie à partir du glucose, l’assimilation du calcium, le fonctionnement du cerveau ou la distribution du sodium et du potassium à travers les membranes cellulaires.

Le magnésium peut apporter de grands bienfaits à notre organisme : il réduit la fatigue, contribue à la synthèse des protéines et améliore la santé de nos os et de nos dents. De plus, c’est un minéral alcalin essentiel au bon fonctionnement musculaire. Il est recommandé d’ingérer entre 300 mg et 1000 mg de magnésium par jour mais les régimes que nous consommons régulièrement nous apportent une quantité assez éloignée de celle recommandée. D-Stress contient aussi de la taurine, qui agit au niveau de l’hypertension et abaisse la pression artérielle. La taurine contre aussi la formation du cholestérol et des triglycérides, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque dû à l’accumulation de lipides dans les artères.

Elle améliore également la capacité de contraction du cÅ“ur, ce qui entraîne un meilleur apport sanguin aux muscles, une réduction de la sensation de fatigue, avec pour conséquence une amélioration de la performance. De faibles niveaux de taurine conduiront le système nerveux à un état de « sur-réponse » au stress, mais aussi, s’il est chroniquement excité, le système aura des niveaux élevés de cortisol, avec pour conséquence une tendance à accumuler de la graisse. De plus, en association avec le magnésium, la taurine améliore la qualité du sommeil.

En combinaison avec le magnésium et la taurine, D-Stress contient l’arginine qui joue un rôle important dans la prévention des dysfonctionnements intestinaux et des troubles métaboliques causés par le stress, et la vitamine B qui, indirectement, est un composant nécessaire au métabolisme des neurotransmetteurs, dont l’absence est normalement associée à une humeur dépressive. D-Stress contient la vitamine B1 et B9 qui combattent le stress et la B12, qui aide à réduire la dépression.

  • Magnésium Marin 

Le magnésium aide à réduire la fatigue, contribue à l’équilibre électrolytique, contribue à un métabolisme énergétique normal, améliore le fonctionnement du système nerveux et musculaire, contribue à la synthèse normale des protéines, stimule une bonne fonction psychologique, maintient les os et les dents dans des conditions normales, et contribue au processus de division cellulaire. 

Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques essentielles, notamment la production d’énergie. Les carences en magnésium sont une cause de fatigue, et il est souvent nécessaire de recourir à des compléments alimentaires. L’association d’un certain nombre d’apparitions suivantes peut évoquer une carence en magnésium : nervosité, malaise, anxiété légère, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, spasmes digestifs ou vibratoires, crampes musculaires, fourmillements. La contribution du magnésium peut améliorer ces allégations.

  • Rhodiola

La Rhodiole est attribuée à un large éventail de bienfaits et de propriétés pour la santé ; elle a été l’une des plantes médicinales les plus étudiées et a été acceptée comme un adaptogène naturel très puissant. Une plante ou une substance adaptogène est une substance qui aide le corps à réagir et à s’adapter à tout facteur de stress en normalisant les fonctions physiologiques. La Rhodiole augmente la résistance en supprimant les facteurs de stress physiques, chimiques et biologiques, en modulant et en équilibrant les systèmes énergétique, nerveux et immunitaire. 

Le stress est un facteur difficile à éviter aujourd’hui, mais il peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale. La Rhodiole s’est avérée efficace pour traiter les symptômes liés au stress tels que la fatigue, l’anxiété, les maux de tête, l’irritabilité, ou les troubles du sommeil. Son activité adaptogène améliore les capacités homéostatiques de l’individu et permet une meilleure adaptation à une situation de stress puisqu’elle réduit la quantité excessive de cortisol libérée par les glandes surrénales. 

S’il y a trop d’hormones de stress circulant dans le sang pendant de longues périodes, l’organisme finit par se détériorer, et divers problèmes de santé apparaissent tels que des déséquilibres hormonaux, une déficience physique, une mauvaise mémoire, une instabilité mentale, une dépression, une altération du microbiote et un affaiblissement de la système immunitaire.

  • Gentiane Mélisse de Fenioux

La mélisse pousse nativement en Asie occidentale, en Afrique du Nord et dans certaines parties de l’Europe, et a une saveur et un arôme de citron. Elle aide à réduire le stress et régule notre humeur. Aussi, la mélisse agit comme calmant, somnifère, inducteur de gaz, antiviral et favorise l’écoulement de la bile. Par conséquent, la mélisse est utilisée contre les agitations, la difficulté à s’endormir et les troubles gastro-intestinaux avec de légères crampes abdominales ou des flatulences.

  • Griffonia Simplicifolia 5-HTP

Le Griffonia Simplicifolia  est un arbuste ligneux de la brousse africaine dont les graines sont naturellement riches en L-5-HTPn intermédiaire métabolique dans la conversion du tryptophane en sérotonine , l’un des neurotransmetteurs majeurs du cerveau. La sérotonine est essentielle pour réguler l’appétit, l’humeur et la production de mélatonine. Lorsque nous sommes dans un état d’équilibre émotionnel, notre cerveau libère de la sérotonine en régulant partiellement l’activité de certains neurotransmetteurs excitateurs (comme la dopamine ou la noradrénaline).

Avantages

Le 5-HTP, étant un intermédiaire métabolique, sert également de catalyseur de la sérotonine, offrant une série d’avantages par rapport au tryptophane :

  • Le 5-HTP est obtenu naturellement à partir des graines de la plante Griffonia , contrairement au tryptophane qui est produit par synthèse ou par fermentation bactérienne.
  • Le 5-HTP atteint le cerveau plus facilement que le tryptophane, car il est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique sans risque d’absorption. Le 5-HTP est significativement plus efficace que le tryptophane. Dans la pratique clinique, il est communément admis que 50 mg de 5-HTP équivalent à peu près à 500 mg de tryptophane. 
  • Enfin, le 5-HTP est sans danger à des niveaux aussi élevés que 900 mg. En conséquence, le 5-HTP est un moyen sûr et efficace d’augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau.

Pour vous concentrer, dites-vous que votre esprit est comme un enfant hyperactif qu’il faut éduquer avec un peu de patience, beaucoup d’amour et une pratique constante. Plus vous voulez vous détendre, plus vous aurez de résistance. Nous vous recommandons d’être de purs spectateurs de leurs pensées, sans « entrer en conversation » avec eux.

En conclusion, le plus grand avantage que nous pouvons obtenir lorsque nous respirons consciemment et que nous nous connectons avec nous-mêmes est d’augmenter la résilience au stress, améliorant ainsi notre perception de notre vie.

Et vous comment vous faites pour combattre le stress, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres astuces.

Laisser un commentaire