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Quinoa : 6 bienfaits Ă  ne pas rater !

Quinoa

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Le quinoa, très apprĂ©ciĂ© par les vĂ©gĂ©tariens car sans gluten, est un substitut des produits de blĂ©. En effet, le quinoa contrairement aux autres cĂ©rĂ©ales, a une forte teneur en protĂ©ine, mais est aussi très riche en vitamine B. C’est l’élĂ©ment essentiel pour une alimentation saine et variĂ©e.  Quels sont alors ses bienfaits ? Et pourquoi est ce qu’il est important pour notre santĂ© ? 

Quels sont les types de quinoa ? 

quinoa

Il existe près de 1800 variétés de quinoa dans le monde. Tout au long de cet article, nous avons choisi de mettre en évidence les variétés de quinoa les plus répandus dans le commerce. Il s’agit du :

  • quinoa blanc 
  • quinoa rouge 
  • quinoa noir

Voyons ensemble chaque type plus en détail:

  • Le quinoa blanc

Le quinoa blanc est le plus populaire. C’est le type qui a la meilleure texture. C’est aussi le plus lĂ©ger et le plus moelleux, et il a une saveur très dĂ©licate. Il peut remplacer le riz, et on peut l’utiliser dans les produits boulangers. 

  • Le quinoa rouge 

Le quinoa rouge est légèrement plus dur que le type précédent. Ceci dit, sa forme est conservée après la cuisson, qui prend juste quelques minutes. Sa texture est mordant et sa saveur est beaucoup plus riche que celle du type blanc. On peut l’ajouter à des céréales, mais difficilement dans les produits boulangers.

  • Quinoa noir

Le quinoa noir est le type le plus rare. Vous le trouverez dans les magasins bio comme « Herboristerie principale ». Il a une texture plus grossière que celle du type rouge, et la saveur est beaucoup plus intense. Son temps de cuisson est plus long par rapport aux autres types.  Il est mordant et on vous le conseille vivement. 

Une dernière remarque Ă  vous faire, c’est qu’il n’y a pas vraiment beaucoup de diffĂ©rence au niveau nutritionnel entre ces trois types. Par consĂ©quent, vous pourriez choisir le type qui vous convient le mieux en fonction de sa disponibilitĂ© et de vos prĂ©fĂ©rences.

Quels  Avantages du quinoa pour la santé ? 

Les graines de ce pseudo-céréale ont de nombreux avantages nutritionnels. Elles contiennent environ 70% de glucide, 15% de protéines, 6,5% de lipide, et de nombreux minéraux.  C’est d’ailleurs pour cette raison-là qu’il est de plus en plus consommé dans le monde. 

  • Tout d’abord, c’est un pseudo-cĂ©rĂ©ale sans gluten. C’est le plat prĂ©fĂ©rĂ© des vĂ©gĂ©tariens et la cĂ©rĂ©ale idĂ©ale pour les personnes qui ne tolère pas le gluten.  
  • Il prĂ©vient les maladies cardiovasculaires et le diabète. En effet, c’est un aliment qui apporte une quantitĂ© de fibre non nĂ©gligeable Ă  l’organisme, ce qui va permettre de prĂ©venir les maladies cardiovasculaires mais aussi le diabète. Sa richesse en fibre (5G pour le quinoa cuit) permettra Ă©galement de rester longtemps rassasiĂ©e. 
  • Grâce Ă  sa richesse en fer non hĂ©mique, il apporte plus de fer dans notre alimentation ce qui est favorable pour les personnes souffrant d’anĂ©mie. 
  • Il est beaucoup plus riche en vitamine et minĂ©raux en comparaison avec les autres cĂ©rĂ©ales (riz, maĂŻs.): 

Le tableau suivant montre le pourcentage de vitamines et minéraux pour une portion de ce nutriment:

Vitamine et minéraux  % pour une portion de quinoa 
Manganèse  58%
Magnésium  30%
Phosphore  28%
Cuivre 18%
Zinc  13%
Fer 15%
  • Le magnĂ©sium contenu dans ce nutriment permettra de diminuer le stress et de rendre le sommeil facile Ă  trouver. 
  • Le cuivre facilitera la formation de l’hĂ©moglobine et du collagène dans l’organisme humain. 
  • Le Fer facilitera la formation des globules rouges et le transport de l’oxygène. 
  • Le zinc va participer Ă  la cicatrisation des blessures et aussi au dĂ©veloppement de l’embryon chez la femme. 
  • Le phosphore va permettre de maintenir nos dents en bonne santĂ©. 
  • Il est utilisĂ© pour perdre du poids. En effet, son un index glycĂ©mique est très bas et est un atout pour la perte de poids. Manger du quinoa n’affectera pas la montĂ©e d’insuline.Comme nous le savons tous, l’insuline est une hormone qui vous aide Ă  stocker les graisses.
  • C’est un excellent anti inflammatoire. En effet, il est composĂ© de flavonoĂŻdes et de saponines qui vont permettre de rĂ©duire les inflammations.

Quels sont les bienfaits du quinoa pour ma peau ? 

Ce pseudo-céréales n’est pas seulement utilisé en cuisine, mais il sert également d’astuce beauté pour les hommes et les femmes. 

  • Grâce Ă  sa richesse en vitamine E, il permet de rĂ©parer les tissus de la peau lorsque ceux-ci subissent des effets du soleil ou du tabac. En effet, cette vitamine permet de captiver les Ă©lĂ©ments qui vont nuire au collagène. Sa richesse en Lysine permet de diminuer les inflammations de la peau lorsque celle-ci est victime d’acnĂ©.
  • C’est un excellent anti-vieillissement. 
  • Grâce Ă  sa richesse en vitamine A et B2, il va inciter la production du collagène, ce qui va diminuer l’apparition des rides sur la peau. C’est un atout pour les personnes souffrant de dĂ©pigmentation de la peau.
  • Les grains de cet ingrĂ©dient sont un exfoliant très efficace pour les peaux sèches. Ils sont plus utilisĂ©s pour le visage, qui est la partie la plus exposĂ©e du corps. MĂ©langĂ© Ă  de l’eau et appliquĂ© sur celui-ci, ils rĂ©duisent ainsi les peaux mortes. 

Quand est-ce que je ne devrais pas consommer le quinoa ?

On vous déconseille de prendre cet aliment si vous suiviez un régime riche en glucides, car celui-ci a un index de glycémie équivalent à 53. 

Si vous souffrez de calcul rĂ©nal, on vous conseille de ne pas trop en consommer car il est composĂ© d’oxalate qui rĂ©duit l’absorption du calcium. 

Parfaite Recette de quinoa pour la santé :

Salade de quinoa 

  • 200g de quinoa blanc 
  • Sel (Deux cuillère)
  • Tomate (1)
  • Concombre 
  • Échalote (1)
  • Persil 

Pour la vinaigrette

  • Du citron 
  • Du vinaigre 
  • De l’huile d’olive 
  • De l’ail

PrĂ©parez les ingrĂ©dients et posez-les Ă  cĂ´tĂ©. Faites la vinaigrette ensuite en respectant l’ordre. Versez le quinoa Ă  l’intĂ©rieur puis dĂ©coupez  les lĂ©gumes. MĂ©langez bien le tout et surtout n’oubliez pas ! il est bien meilleur quand il est frais (1h environ).

Conclusion 

Pour conclure, le quinoa est le féculent le plus nutritif mais aussi le plus sain au monde, d’où son surnom « la graine d’or ». Une portion de ce nutriment contient presque la même quantité de protéines que la viande ou encore le poisson. Cependant, comme tout autre aliment, il est conseillé de ne pas le consommer excessivement.

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