ALIMENTATION-SAINE, SANTÉ

5 Bonnes raisons pour consommer de la gelée royale

Gelée royale

Partager

Depuis l’antiquité, la gelée royale était un secret de jouvence et de longévité bien gardé, réservé uniquement aux monarques des temps anciens. Cependant, la gelée royale recèle bien d’autres mystères…

Allons les découvrir ensemble !

La gelée royale à travers les âges…

GelĂ©e royaleDans l’Egypte ancienne, La gelĂ©e royale Ă©tait utilisĂ©e comme un produit cosmĂ©tique dont la notoriĂ©tĂ© a atteint son apogĂ©e lors du règne de ClĂ©opâtre dont il Ă©tait le secret Ă©nigmatique de la beautĂ©. En plus d’être un symbole de force, de jeunesse et d’immortalitĂ© chez les Pharaons, en Asie, et plus prĂ©cisĂ©ment en Chine, elle est utilisĂ©e en mĂ©decine traditionnelle depuis l’AntiquitĂ©. 

Ce produit de l’apiculture, qui Ă©tait exclusivement dans les jardins souverains de la citĂ© interdite, Ă©tait corrĂ©lĂ© Ă  la longĂ©vitĂ© et Ă  la force sexuelle, mĂŞme dans la vieillesse, des anciennes dynasties de Chine. Dans les temps plus modernes, la dĂ©funte Lady Diana (princesse de Galles) et la reine Elizabeth en consommaient afin de rĂ©duire les effets de la fatigue et pour avoir de l’énergie.

Les 5 secrets incontournables de la gelée royale…

La gelée royale est un aliment fonctionnel servant d’ingrédient de base dans une panoplie de produits pharmaceutiques. Antioxydante, anti-inflammatoire, antitumorale, antimicrobienne, antihypercholestérolémique, vasodilatatrice et hypotensive, nombreuses sont les propriétés de ce remède miracle. En effet, la gelée royale a été largement utilisée pour traiter plusieurs problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. 

Des études menées ont démontré que la gelée royale possède des propriétés pouvant haleter la croissance des tumeurs cancéreuses et les détruire. Les produits de la ruche en général, aident à contrôler la croissance des tumeurs et l’apparition de métastases selon l’enquête.

  • Un secret de longĂ©vité :

Le vieillissement est une fatalitĂ© pour le commun des mortels. Chez l’ĂŞtre humain, il est associĂ© Ă  la rĂ©duction progressive du fonctionnement global et Ă  un risque de mortalitĂ© croissant en raison du risque de diverses maladies liĂ©es Ă  l’âge. 

Par conséquent, les chercheurs sont poussés à trouver des solutions naturelles efficaces qui peuvent ralentir cette dégradation, ou qui pourraient garantir un vieillissement en bonne santé et prolonger la durée de vie. 

La gelĂ©e royale est une substance liquide dont s’abreuvent et se nourrissent les reines des abeilles tout au long de leur vie. Grâce Ă  cette sĂ©crĂ©tion, les reines des abeilles jouissent d’une excellente fonction de reproduction et d’une durĂ©e de vie allongĂ©e par rapport aux ouvrières, malgrĂ© le fait qu’elles aient le mĂŞme gĂ©nome.

  • L’élixir de la jeunesse :

La gelĂ©e royale contient une abondance d’hormones naturelles nĂ©cessaires au fonctionnement normal du corps. Il est riche en vitamines A, C et E, toutes associĂ©es Ă  une peau saine et resplendissante. Elle contient 20 acides aminĂ©s ainsi que des acides gras, des sucres et des protĂ©ines importantes telles que l’arginine qui est vitale pour la santĂ© cardiovasculaire et la lysine, qui est associĂ©e Ă  un faible taux de cholestĂ©rol, au mĂ©tabolisme des graisses et Ă  la production de collagène. 

La gĂ©latine contenue dans la gelĂ©e royale est Ă©galement associĂ©e Ă  la production de collagène et peut ĂŞtre un autre facteur dans le maintien d’une apparence jeune. 

  • Le renfort du système immunitaire :

La gelĂ©e royale peut amĂ©liorer la rĂ©ponse immunitaire naturelle du corps aux bactĂ©ries et virus Ă©trangers. Les acides gras contenus dans ce remède miracle sont connus pour favoriser l’activitĂ© antibactĂ©rienne, ce qui peut rĂ©duire l’incidence des infections et soutenir la fonction immunitaire. 

La gelĂ©e royale est largement connue pour sa capacitĂ© Ă  rĂ©duire l’inflammation et le stress oxydatif. Dans plusieurs Ă©tudes en Ă©prouvette et sur des animaux, des acides aminĂ©s, des acides gras et des composĂ©s phĂ©noliques spĂ©cifiques trouvĂ©s dans cette sĂ©crĂ©tion semblent avoir de puissants effets antioxydants. 

Aussi, elles montrent des niveaux réduits de produits chimiques pro-inflammatoires libérés par les cellules immunitaires traitées avec de la gelée royale.

  • L’anti-stress de choix :

De nombreuses Ă©tudes dĂ©montrent que la gelĂ©e royale, en plus de participer Ă  l’amĂ©lioration des fonctions cognitives, a des effets Ă  la fois neuroprotecteurs servant Ă  prĂ©server et renforcer la mĂ©moire et neurotrophiques contribuant Ă  la croissance et Ă  l’entretien des neurones. L’administration orale de gelĂ©e royale a eu des effets bĂ©nĂ©fiques chez les animaux sujets aux Ă©tudes. En outre du renforcement de la mĂ©moire spatiale, cette substance a aussi rĂ©duit la neurodĂ©gĂ©nĂ©rescence ainsi que le stress oxydatif tout provoquant une augmentation de la prolifĂ©ration de nouveaux neurones chez l’hippocampe.

  • Libido, mĂ©nopause, et fertilité :

La gelĂ©e royale augmente les niveaux de testostĂ©rone chez les hommes qui en consomment rĂ©gulièrement et amĂ©liore la qualitĂ© du sperme. Il a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que la gelĂ©e royale a un impact positif sur le rapport FSH/LH, cependant, cet effet est rĂ©versible Ă  l’arrĂŞt de la supplĂ©mentation. 

La gelĂ©e royale augmente Ă©galement la libido et soulage les symptĂ´mes de la mĂ©nopause. Des recherches prĂ©liminaires ont montrĂ© que la gelĂ©e royale protège contre l’ostĂ©oporose en diminuant la rĂ©sorption osseuse (anti-ostĂ©oclastique). 

Certes, l’infĂ©rence est qu’elle soit le plus souvent utilisĂ©e pour stimuler la fertilitĂ© chez les femmes, mais elle est Ă©galement prise par les hommes dans le but d’augmenter la virilitĂ©, la libido et le nombre de spermatozoĂŻdes. 

La gelĂ©e royale n’est pas seulement consommĂ©e avant la conception, mais aussi pendant et après la grossesse pour aider Ă  l’Ă©quilibre et Ă  la rĂ©gulation hormonale, car elle peut aider Ă  soutenir le système endocrinien. 

En outre, la gelĂ©e royale peut avoir des effets semblables Ă  ceux des Ĺ“strogènes, ce qui peut aider les femmes qui souffrent de faibles niveaux d’Ĺ“strogènes. Bien entendu, nous vous conseillons fortement de consulter votre professionnel de la santĂ© avant de prendre de la gelĂ©e royale pour la fertilitĂ©, ou pendant la grossesse ou l’allaitement.

En bref…

Le miel est un aliment succulent qui se dĂ©cline en de nombreuses saveurs et couleurs diffĂ©rentes selon l’endroit oĂą il est produit. En raison de sa teneur Ă©levĂ©e en sucre et de sa faible teneur en eau, ainsi que de son faible pH et de ses propriĂ©tĂ©s antimicrobiennes, le miel ainsi que d’autres produits de la ruche telles que la gelĂ©e royale peuvent rester frais pendant des annĂ©es, des dĂ©cennies ou mĂŞme plus longtemps. 

Cependant, dans certaines circonstances, ils peuvent mal tourner ou perdre leur attrait. Le miel et la gelĂ©e royale peuvent ĂŞtre contaminĂ©s par des bactĂ©ries, des levures, des champignons ou des moisissures, bien qu’ils ne se reproduisent gĂ©nĂ©ralement pas en nombre significatif. Ils peuvent Ă©galement contenir des composĂ©s toxiques provenant de certaines plantes ou ĂŞtre falsifiĂ©s avec des Ă©dulcorants ou un traitement de mauvaise qualitĂ©. 

De plus, les produits de ruche mal stockés ne dureront pas aussi longtemps. Par conséquent, il est important de les garder scellés dans un endroit frais et sec. En les achetant auprès de fournisseurs réputés et en les stockant correctement, ils peuvent être appréciés en toute sécurité pendant de nombreuses années. 

Les bienfaits de la gelée royale et des produits de ruches en général sont légion ! Pensez à les inclure dans votre alimentation plus souvent !

N’oubliez pas de nous dire, est-ce que vous utilisiez la gelĂ©e royale et depuis quand.

Laisser un commentaire