ALIMENTATION-SAINE, SANTÉ

Le Cacao : plus que du chocolat !

Cacao, plus que du chocolat

Le cacao est issu du cacaoyer, obtenu après broyage des fèves de cacao elles-mêmes issues des cabosses, cette poudre obtenue est un élément de voyage car présente dans plusieurs pays : la Côte d’Ivoire, l’Indonésie, le Mexique, le Ghana, les îles d’Haïti et tant d’autres.

Apprenez-en plus sur les bienfaits de cet aliment, qui vous aidera Ă  rĂ©duire le stress, vous fournira de l’Ă©nergie, amĂ©liorera votre mĂ©tabolisme et d’autres bienfaits que vous trouverez dans cet article.

Extraction du cacao

Cacao

Ce fruit tropical est plus connu dans le monde entier sous forme de chocolat ou de poudre sucrĂ©e. Contenant moins d’avantages, il est tout aussi bon, car lorsqu’il est transformĂ© en chocolat noir majoritairement, il prĂ©sente des avantages tels que la rĂ©duction du taux de sucre ou du niveau de stress.

  • Poudre

poudre de cacao

À travers tous ces pays, la façon d’extraire le cacao diffère, ainsi son utilisation en est tout aussi diversifiée. Les cacaoyers se trouvent maintenant dans les régions équatoriales du monde entier. Les fèves de ces arbres sont récoltées pour fabriquer la poudre de cacao.

Certains l’utilisent en poudre d’autres sous forme de pépites et même sous forme de pâte pour des transformations et des utilisations qui n’enlèvent en rien le goût spécifique de ce véritable délice. La poudre est moins amère que le cacao, mais elle perd une partie de sa valeur nutritionnelle lors de la transformation.

Sa poudre peut être une alternative plus saine pour les recettes qui nécessitent cet ingrédient.

  • Fèves de cacao

Fèves de cacao

Les fèves dĂ©veloppent leur saveur et leur texture grâce Ă  un processus de fermentation avant d’ĂŞtre transformĂ©es en cacao ou en poudre. Pour crĂ©er de la poudre , les transformateurs appliquent des tempĂ©ratures très Ă©levĂ©es Ă  ces fèves, ce qui produit ce goĂ»t doux et sucrĂ© que les gens apprĂ©cient dans les produits de boulangerie fabriquĂ©s Ă  la base de ce dĂ©lice. 

Les fèves destinĂ©es Ă  devenir de la poudre et les Ă©clats de cacao ne sont pas torrĂ©fiĂ©es Ă  ces tempĂ©ratures Ă©levĂ©es. Au lieu de cela, ils sont traitĂ©s Ă  basse tempĂ©rature, puis broyĂ©s en poudre. Cette poudre est assez amère, mais conserve une plus grande partie de la valeur nutritionnelle d’origine de la fève.

  • Beurre de cacao

Beurre de cacao

Il existe également du beurre de cacao brut ou raffiné, qui est utilisé à des fins alimentaires et aussi à des fins esthétiques ; en effet, son utilisation sur le corps est très favorisée, notamment dans les pays africains, il est largement utilisé dans la composition de plusieurs types de baume corps et cheveux , rend la peau plus douce, mieux hydratante, idem pour les cheveux.

De son nom scientifique theobroma cacao, cet arbre nous procure son fruit précieux qu’on peut trouver dans plusieurs zones du monde. Rempli de bienfaits à l’état brut, il est conseillé de l’utiliser avec dosage car ayant des propriétés similaires au café donc euphorisant. Néanmoins il demeure l’un des éléments de mère nature avec le plus de composants bienfaiteurs.

Cacao : Quels bienfaits ?

Très cĂ©lèbre et utilisĂ© aujourd’hui, il est connu pour de nombreux bienfaits. Nous parlons de cacao brut, cru ou bio qui n’a pas Ă©tĂ© chauffĂ©, il n’a donc pas perdu ses nutriments; par exemple, la poudre de cacao biologique Biotona ou les fèves de cacao brutes. Son utilisation dans un format bio ou brut peut apporter les avantages suivants :

  • Lutter contre l’addiction au sucre :

Manger du cacao cru après les repas peut aider à réduire le sucre et à éliminer le besoin de desserts.

  • Procurer Ă©normĂ©ment de vitamines dont les vitamines E et B :

Riches en nutriments, les fèves contiennent ces deux vitamines : la vitamine E qui est un puissant anti-oxydant et la vitamine B qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et apporte de l’énergie.

  • Richesse en magnĂ©sium :

400 milligrammes pour 100 grammes de cacao, c’est la totalitĂ© de la dose quotidienne requise par l’Homme, car il participe Ă  plus de 300 rĂ©actions mĂ©taboliques dans l’organisme.

  • ComplĂ©ter l’alimentation et l’équilibrer : 

En raison de sa teneur en minĂ©raux, il peut favoriser l’apport de nombreux nutriments Ă  notre corps, il peut donc ĂŞtre consommĂ© comme complĂ©ment ce qui peut aider Ă  Ă©quilibrer l’alimentation.

  • Aider au mĂ©tabolisme :

Parce qu’il contient du calcium, du fer, du phosphore et des algues vertes, le cacao non torrĂ©fiĂ© participe au mĂ©tabolisme. Grâce aux ingrĂ©dients que nous venons de vous citer, il contient 200 substances chimiques qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©es comme carburant pour le corps et le cerveau.

  • Lutte contre l’hypertension artĂ©rielle :

S’il est cru, il peut favoriser la protection du système cardio-vasculaire car il est riche en potassium ce qui contribue Ă  faire baisser la tension (3,9 g pour 100g).

  • RĂ©duction de stress :

Il aide également à combattre le stress, la fatigue et même la dépression.

  • Source d’anti-oxydant :

Il contient des flavonoïdes, des catéchines et des anthocyane, qui régulent les radicaux libres en charge du vieillissement des cellules.

  • Aide Ă  brĂ»ler des graisses :

En effet, c’est un coupe-faim efficace qui peut neutraliser oĂą Ă©liminer la graisse c’est ce qu’on appelle les effets lipolytiques du cacao.

  • Procure de l’énergie :

S’il est consommĂ© le matin, il peut apporter de l’énergie qui va durer tout au long de la journĂ©e.

  • Pouvoir d’impacter positivement la mĂ©moire :

JugĂ© d’antidĂ©presseur et de rĂ©ducteur de stress, il a un impact positif sur la mĂ©moire en la gardant « fraĂ®che et vive ».

ConsommĂ© en pĂ©pites, en poudre ou en chocolat et mĂŞme dĂ©sormais en boisson comme les briques 1 litre Ă©co-mil, le cacao torrĂ©fiĂ© et parfois sucrĂ© procure un bon goĂ»t et offre quelques nutriments Ă  notre corps. 

Cependant le cacao non torrĂ©fiĂ© c’est-Ă -dire brut ou totalement bio procure un goĂ»t amère avec comme accompagnement beaucoup plus de nutriments voire la totalitĂ© de ses nutriments de base en faisant ainsi de ce fruit tropical et ses dĂ©rivĂ©s un complĂ©ment alimentaire.

Comme nous l’avons dĂ©jĂ  montrĂ©, ce fruit tropical qui nous procure du chocolat, est un vrai dĂ©lice qui ne se consomme pas seulement en raison de son goĂ»t irrĂ©sistible et parfaitement dĂ©licieux, mais c’est dĂ» Ă©galement Ă  ses bienfaits pour notre santĂ© physique et notre Ă©tat mental et Ă©motionnel.

Alors préférez-vous le cacao sucré, brut ou bio ? en poudre, en fèves, en pépites ou en chocolat noir ?

Dites-nous plus sur les commentaires.

Laisser un commentaire