LE MAROC : LE PAYS DU SOLEIL COUCHANT 

Carte d’identitĂ© : 

 Infos Pratiques Sur Le Maroc 

Les formalités 

Les meilleures périodes pour visiter le MAROC 

Les langues dominantes au Maroc 

La monnaie du Maroc 

Le Change 

Le budget 

Le shopping 

Le Climat et la météo 

Le transport 

Les hĂŽtels et l’hĂ©bergement 

Les Guides et les faux guides 

La santé 

La sécurité 

Internet et WIFI 

Les FĂȘtes et jours fĂ©riĂ©s 

Le Savoir-vivre et coutumes 

MAROC, plus qu’une simple Culture 

L’artisanat marocaine : 

La fabrication des tapis 

La dinanderie 

Cuir et Maroquinerie 

La marqueterie et le bois travaillé 

Le fer forgé 

Le plùtre et le Zellige 

La poterie et la céramique 

Les bijoux 

Les habits traditionnels 

Les arts, toute une histoire 

La littérature marocaine 

Les principaux événements artistiques au Maroc 

L’architecture, entre antiquitĂ© et modernité 

Le Maroc antique 

Le style berbÚre 

La fusion Arabo-Andalous 

L’architecture portugaise au Maroc 

L’architecture coloniale 

Le style contemporain 

Musique, sur le rythme du Maroc 

La musique populaire 

La musique berbÚre/rurale 

Rap/ Reggae Marocain 

Les danses 

La gastronomie marocaine : de quoi gùter vos papilles 

Les spécialités selon les régions du Royaume 

Agriculture 

Les produits du terroir national 

L’économie, un pays en pleine croissance 

L’économie marocaine

Les grands projets du Royaume 

Sports et loisirs 

Equitation 

Surf 

La plongée 

Golf 

Le ski 

Le Maroc en carte 

Géographie et géomorphologie : 

Montagnes 

Plages 

Sahara 

Faunes et flores 

Au cƓur du Maroc : Guide Express

GUIDE MAROC : LE PAYS DU SOLEIL COUCHANT

Koutoubia mosque Maroc coucher de soleil

Ce pays de la cĂŽte atlantique va ravir tous les goĂ»ts : une histoire riche venant d’une culture diversifiĂ©e, une architecture Ă©poustouflante, des villes impĂ©riales, des chaĂźnes de montagnes impressionnantes, des dunes majestueuses et une gastronomie allĂ©chante.

Ici, Le goĂ»t de l’aventure emmĂšnera les passionnĂ©s de la nature vers les montagnes de l’Atlas, les amateurs des sports nautiques vers les plages d’Essaouira et de Dakhla ; quant aux amoureux de l’histoire, ils trouveront leur bonheur entre les murailles des anciennes mĂ©dinas et Kasbahs.

Êtes-vous l’un d’eux ?  Oui ! Alors le Maroc est votre prochaine destination.

Pour en apprendre davantage sur votre prochain voyage, nous vous offrons ce petit Guide Express.

Carte d’identitĂ© :

Presque 36,4 millions d’habitants selon l’horloge de la population de la Haute Commissariat au Plan du Maroc.

Environ 710 850 km2

Rabat

Dirhams(MAD)

Infos Pratiques Sur Le Maroc

Les formalités:

Un visa est-il nĂ©cessaire pour entrer au Maroc ? Quels sont les critĂšres d’obtention d’un passeport ? Pour faciliter les voyages, voici quelques informations qui peuvent vous servir.

  • Passeport & Visa

Vérifiez que votre passeport soit valide et couvre au moins la période du séjour au Maroc pour éviter tous les désagréments lors de votre arrivée/retour.

L’exigence d’un Visa est dĂ©terminĂ©e selon votre nationalitĂ©.

  • Voitures 

Il faut que vous ayez une assurance recouvrant tous les risques probables. Si vous n’en avez pas, prenez-la obligatoirement aux postes des frontiùres.

Les meilleures périodes pour visiter le MAROC

L’idĂ©al est d’adapter les saisons Ă  la rĂ©gion (et vice versa) : au printemps et en automne, on visite FĂšs, MeknĂšs et Marrakech. Pour le Sahara, il est prĂ©fĂ©rable de partir entre octobre et fĂ©vrier. En Ă©tĂ©, il peut faire trĂšs chaud dans certaines rĂ©gions, comme Ă  Marrakech.

Dans l’Atlas, l’hiver est rigoureux toute l’annĂ©e et les nuits sont fraĂźches voire froides, car nous sommes en altitude ! Les rĂ©gions cĂŽtiĂšres peuvent ĂȘtre visitĂ©es Ă  tout moment de l’annĂ©e. En hiver, elles sont agrĂ©ablement douces tandis qu’en Ă©tĂ©, les tempĂ©ratures oscillent autour de 20°C. Les montagnes du Haut Atlas peuvent Ă©galement ĂȘtre visitĂ©es toute l’annĂ©e, bien qu’il fasse froid en hiver. L’Ă©tĂ© est un peu chaud pour faire de longues randonnĂ©es, mais les conditions sont trĂšs favorables entre avril et octobre. En dehors de ces mois, les sommets sont enneigĂ©s, ce qui rend la randonnĂ©e plus aventureuse et les vues plus spectaculaires. La fĂȘte islamique du Ramadan affectera les transports au Maroc. Les dates varient chaque annĂ©e, il vaut donc la peine de vĂ©rifier ce qu’elles en sont lors de la planification de votre voyage.

Les langues dominantes au Maroc

Il existe une sorte de paysage linguistique au Maroc

D’abord, l’Arabe, la langue du Coran venue d’Orient par les conquĂ©rants islamiques. Comme tous les pays arabes, on distingue l’Arabe Classique qui est la langue de l’éducation/mĂ©dias/administrations ; et l’Arabe Dialectale qui varie selon les rĂ©gions et les classes sociales. Le Hassaniya est un autre dialecte parlĂ© dans les rĂ©gions du Sud Saharien (Goulmime, Tan-Tan)

Le BerbĂšre existe aussi dans plusieurs rĂ©gions du Maroc. L’arabe pour les berbĂšres est une langue Ă©trangĂšre au mĂȘme titre que le français. Le berbĂšre est la plus ancienne connue de l’Afrique du Nord parlĂ©e pratiquement dans le Haut et l’Anti-Atlas ainsi qu’au nord-est du Maroc.

Le Français envahit les Ă©changes au quotidien des Marocains, une langue que ces derniers avaient hĂ©ritĂ© de la pĂ©riode du protectorat français. La langue française reste trĂšs rĂ©pandue au Maroc, particuliĂšrement dans les secteurs administratifs et de l’éducation : d’ailleurs presque tout le Maroc a intĂ©grĂ© le français comme Ă©tant 1Ăšre langue Ă©trangĂšre durant son programme scolaire/universitaire. Ne soyez pas Ă©tonnĂ©s d’entendre les Marocains parler couramment le français ! Tout comme la langue espagnole qui est aussi un autre vestige de la colonisation. La langue est parlĂ©e principalement dans la rĂ©gion du Nord.

L’Anglais est devenu la 2Ăšme langue Ă©trangĂšre, enseignĂ©e dans les Ă©coles et les instituts marocains.

La monnaie du Maroc

Monnaie Marocaine

La monnaie officielle du Maroc est « Le Dirham marocain » abrĂ©gĂ©e en MAD Ă  l’échelle internationale. Le Dirham n’est pas une monnaie totalement convertible, ce qui limite la possibilitĂ© de change hors du Maroc.

Avant de venir au Maroc, il est indispensable de savoir communiquer en termes d’argent.

Au Souk (Marché réunissant des boutiques et des ateliers) par exemple, les petites sommes sont données en rials (1 dirhams = 20 rials).

Si on vous annonce 400 rials pour le prix d’une marchandise, ne paniquez pas, ce n’est que 20 dirhams.

Le Change

Les bureaux de change peuvent ĂȘtre trouvĂ©s presque partout, qu’ils soient affiliĂ©s Ă  une banque ou non. Les banques changent Ă©galement, mais leurs horaires sont plus restreints. Chaque organisation est libre de choisir son propre tarif. Cependant, cela varie un peu d’un endroit Ă  l’autre.

En 2021, le Dirham Marocain vaut à-peu-prÚs 0,09 euros et 0,11 en dollar américain.

Il est prĂ©fĂ©rable d’opter pour l’opĂ©ration de change au Maroc que le retrait d’espĂšces ou l’achat par carte de paiement. Le change reste la meilleure solution avec moins de charge.

Le budget

Le coĂ»t du voyage pour le Maroc est moins Ă©levĂ© par rapport au voyage en Europe, AmĂ©rique ou ailleurs. On peut prĂ©voir, si on se contente du strict minimum, un budget de 650 Dirhams (65 euros) environ par jour pour 2 personnes : 250/300 Dirhams pour une chambre d’hĂŽtel ou peut ĂȘtre moins dans une auberge. 4 repas par jour valent (60 DHS (6 euros) chacun) 240dhs. Le reste est consacrĂ© au transport, cafĂ© ou visite des monuments historiques.

Le shopping

La majorité des visiteurs de ce pays viennent pour le shopping. Ces derniers choisissent le Maroc pour la haute qualité de ses produits artisanaux (Tapis cousus mains, céramiques, maroquinerie, textile).

Mise en garde : méfiez-vous des articles imités de marques connues vendues dans des souks et optez pour des souvenirs du pays.

Par ailleurs, le marchandage est un « must » quand il s’agit d’acheter des souvenirs, la meilleure façon de nĂ©gocier est de dĂ©terminer d’abord combien vous voulez dĂ©penser. Pour ce faire, vĂ©rifiez le prix des articles qui vous intĂ©ressent dans les magasins Ă  prix fixe ou toute autre source d’information.

Ne commencez une conversation dans un magasin ou un marchĂ© que si vous ĂȘtes vraiment intĂ©ressĂ©.

Dans tous les cas, la vente prend beaucoup de temps, mais elle doit aussi ĂȘtre agrĂ©able et une sorte d’échange rĂ©ciproque entre les deux parties.

Le Climat et la météo

Le contraste marquĂ© entre le jour et la nuit, ainsi qu’entre l’hiver et l’étĂ©, est l’une des caractĂ©ristiques du climat marocain.

Le Maroc a un climat mĂ©diterranĂ©en avec des caractĂ©ristiques maritimes Ă  l’ouest (les tempĂ©ratures varient de 10 Ă  26 degrĂ©s °C), continental au moyen et Ă  l’est, et sec ou dĂ©sertique au sud (les tempĂ©ratures varient de 0 Ă  40 degrĂ©s °C). Le Maroc a deux saisons, l’une sĂšche et chaude (mai Ă  septembre) et l’autre plus fraĂźche et plus humide (octobre Ă  avril). La randonnĂ©e au Maroc peut ĂȘtre faite Ă  tout moment de l’annĂ©e. L’étĂ© se passe dans les montagnes et le long des cĂŽtes. La vallĂ©e du DadĂšs, le Moyen Atlas et les massifs du Sarho et de la Siroua, par exemple, sont mieux visitĂ©s au printemps et Ă  l’automne. Le Sud aride, en revanche, est mieux visitĂ© en hiver.

Chaque saison au Maroc offre ces avantages et un charme qui lui est propre. Il est donc possible de voyager tout au long de l’annĂ©e en Ă©tablissant son itinĂ©raire en fonction de la date des vacances

Si vous voulez visiter le Maroc en printemps et l’automne, optez pour les villes impĂ©riales (FĂšs, MeknĂšs, Marrakech).

Pour les rĂ©gions du Sahara, la meilleure pĂ©riode est entre octobre et Mars ; la tempĂ©rature y monte jusqu’à 45°C en Ă©tĂ© ainsi que des vents secs et brĂ»lants.

Le transport

TGV Al Buraq Maroc

Le Maroc a connu durant ces derniĂšres annĂ©es un essor fulgurant de son infrastructure de transport par l’expansion de routes, de voies ferrĂ©es, transports aĂ©riens et maritimes.

Concernant le transport routier, optez pour les transports collectifs (taxis, Autocar,). Il est considéré comme le premier moyen contribuant aux déplacements des citoyens avec des coûts normaux.

Ensuite, il y a le transport ferroviaire. Il est important de savoir que le Maroc a Ă©tĂ© le premier pays d’Afrique Ă  construire un chemin de fer Ă  grande vitesse. Les trains Ă  grande vitesse ont Ă©tĂ© tellement prĂ©sents dans notre vie quotidienne pendant si longtemps qu’ils sont devenus ordinaires. Cependant, cela n’a pas Ă©tĂ© le cas pour les Marocains, car la premiĂšre ligne de train Ă  grande vitesse du pays n’a Ă©tĂ© ouverte qu’en 2018. DĂ©sormais, vous pouvez voyager de Tanger Ă  Casablanca en seulement 1h30, contre plus de 5 heures en train ordinaire. Bien que le rĂ©seau ferroviaire Ă  grande vitesse du Maroc ne desserve actuellement que les grandes villes telles que Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, il a dĂ©jĂ  simplifiĂ© les dĂ©placements Ă  l’intĂ©rieur du pays. Les trains desservant la nouvelle ligne offrent un dĂ©part plus flexible et un confort supĂ©rieur Ă  celui des trains ordinaires, en plus d’un temps de trajet plus rapide. Et ce n’est pas tout : le rĂ©seau ferroviaire Ă  grande vitesse du Maroc sera bientĂŽt Ă©tendu Ă  travers le pays, permettant aux passagers de voyager mĂȘme dans les rĂ©gions les plus Ă©loignĂ©es du pays tout en profitant de tous les avantages du voyage en train Ă  bord d’un train moderne. Vous pouvez accĂ©der Ă  tous les tarifs et horaires sur le site officiel de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc : www.oncf.ma. Vous pouvez Ă©galement acheter vos billets en ligne en toute sĂ©curitĂ©.

Les hĂŽtels et l’hĂ©bergement

Chambre HĂŽtel Mamounia Maroc

Lorsque vous arrivez au Maroc, vous serez face Ă  une variĂ©tĂ© d’options pour l’hĂ©bergement avec diffĂ©rents budgets Ă  partir de 50 DH et plus, allant du camping au milieu de nulle part Ă  un sĂ©jour dans un hĂŽtel de luxe marocain Ă©toilĂ©. Tout ce dont vous aurez besoin pour une visite au pays du soleil est ici : hospitalitĂ©, bien-ĂȘtre et traditions !

Les hîtels, Riad & Maisons d’hîtes sont pour les gens qui cherchent le confort et le luxe !

Les hĂŽtels au Maroc ainsi que les Ressorts de luxe y compris les chaĂźnes mondiales, ont connu un essor remarquable ces derniĂšres annĂ©es dans les grandes villes du Royaume. En 2018, L’hĂŽtel « Le Mamounia Marrakech » a Ă©tĂ© nommĂ© le meilleur hĂŽtel du monde et d’Afrique d’aprĂšs un classement rĂ©alisĂ© par le magazine britannique « Conde Nast Traveler ». « Le Royal Mansour Marrakech » Ă  son tour arrivĂ©, par le mĂȘme magazine, en tĂȘte du classement des meilleurs hĂŽtels d’Afrique.

Les prix des hÎtels varient selon le budget de chacun et selon le classement en catégories en termes de normes de confort, qualité et gestion.

Autres que les hÎtels de luxe pour passer vos vacances sont les Riad. Une expérience inédite purement traditionnelle dans un établissement magique niché dans les anciennes médinas du Maroc.

Les Riads ont pris naissance Ă  Marrakech en premier lieu et ils sont Ă©tendus Ă  d’autres villes impĂ©riales y compris celles du Sud. Ces maisons historiques offrent aux visiteurs une ambiance riche en dĂ©tails, construisant des souvenirs inoubliables du pays du soleil.

Ouvrez bien les yeux sur chaque dĂ©tail du Riad que ça soit la dĂ©coration, les meubles, les murs, les portes
 Vous verrez bien cette touche qui souffle au rythme rappelant la typicitĂ© locale d’un Maroc authentique. 

Les maisons d’hĂŽtes : En pĂ©riode de vacances, la capacitĂ© hĂŽteliĂšre est nettement insuffisance, les habitants proposent de vous louer une chambre ou un appartement. Vous pouvez visiter impĂ©rativement ces lieux et nĂ©gocier avec les propriĂ©taires avant de conclure.

Louer une chambre avec un habitant est une occasion indispensable pour dĂ©couvrir l’hospitalitĂ© marocaine de prĂšs.

Lors d’un voyage en groupe, optez pour l’option de louer un appartement, c’est plus Ă©conomique.

Les auberges, les campings, les gßtes et les bivouacs sont la meilleure option pour découvrir et renouer avec la nature.

Les auberges & les gĂźtes : choisir de nicher dans un gĂźte ou une auberge vous permet d’en apprendre davantage sur la culture marocaine tout en interagissant avec les habitants. Les auberges au cƓur de la nature dans les principales villes du Maroc sont aussi opulents qu’accueillants, ce qui en fait d’excellentes formes d’hĂ©bergement pour mieux connaĂźtre les gens. Ces demeures confortables et Ă©lĂ©gantes vous reçoivent avec un accueil marocain chaleureux.

Les campings sont le mode d’hĂ©bergement le plus Ă©conomique. SĂ©journer dans un camping amĂ©nagĂ© avec des salles de bain communes, des Ă©piceries, des terrains de sport 
 Que vous possĂ©dez une tente ou pas, vous serez accueillis.

Envie de dĂ©couvrir le Maroc sous ces diffĂ©rentes facettes, le tout Ă  bord d’un camping-car ? Si vous voulez creuser dans cette aventure, en toute sĂ©curitĂ©, il faut, en premier lieu, s’assurer de faire une rĂ©servation en ligne sur un site WEB dĂ©diĂ© Ă  la location des C-C Ă  l’avance pour vous assurer que les vĂ©hicules soient disponibles Ă  votre arrivĂ©e. Le concept est simple : vous choisissez le vĂ©hicule que vous voulez en fonction du prix publiĂ©, du type de camping-car/fourgon/van, et des commoditĂ©s du vĂ©hicule, et vous envoyez une demande de location au propriĂ©taire. Enfin, confirmer votre demande par la rĂ©ception d’un mail de conformation pour donner suite Ă  votre paiement puis rĂ©cupĂ©rer le vĂ©hicule sur place.

Les bivouacs : Passer la nuit sous la belle Ă©toile est recommandĂ© pendant certaines pĂ©riodes afin de cerner toute la beautĂ© des dunes et le charme d’un sĂ©jour Ă  la maniĂšre des nomades.

Les Guides et les faux guides

Comment faire lorsque l’on est de passage et que l’on ne connait pas la ville, et encore moins la mĂ©dina ? Faut-il s’y aventurer seul ?

Un guide certifié est souvent muni d’une carte de guide officiel du ministĂšre du Tourisme marocain. On peut le trouver Ă  l’office du tourisme, la rĂ©ception des hĂŽtels/Riad. Son salaire est dĂ©terminĂ© selon un barĂšme. Il connaĂźt l’histoire de la ville comme il connaĂźt son nom donc comptez sur lui pour le moindre dĂ©tail.

La plupart des guides officiels aiment vraiment leur mĂ©tier et savent vous faire partager l’amour de leur ville.

Effectuez des recherches sur la ville en avance chose qui vous aidera en termes d’itinĂ©raire.

En ce qui concerne les achats, imposer votre avis sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

MĂ©fiez-vous de ceux qui ne cherchent qu’à vous faire traĂźner, pour la forme, d’une ruelle Ă  l’autre sans aucun enthousiasme.

Les faux guides : sont gĂ©nĂ©ralement des jeunes Ă©tudiants de la ville qui communiquent bien les langues. L’avantage des Faux-guides c’est qu’il te laisse, aisĂ©ment, choisir votre parcours. Si y a un conseil Ă  donner, c’est : Vu le nombre de guides Ă  l’entrĂ©e de la mĂ©dina et qui risquent de vous gĂącher le plaisir de la visite, essayez d’ĂȘtre dĂ©cidĂ© du choix de guide en avance, ça vous Ă©pargnera de l’énergie et du temps. (Dont vous en aurez besoin lors de votre balade) 

La santé

Le Maroc est connu pour son climat sain, donc pas de risque particulier.

Autres que les vaccinations universelles (hépatite, polio, tétanos, coqueluche, diphtérie, la rage), le vaccin du COVID est à son tour au centre de plusieurs débats pour pouvoir faire part de cette catégorie.

Pour rester loin de toute sorte de maladie ou intoxication, on vous conseille de :

  • Laver bien les mains rĂ©guliĂšrement avant chaque repas.
  • Boire de l’eau minĂ©rale ou traitĂ©
  • Lavez bien et pelez les lĂ©gumes et les fruits
  • Consommez toute sorte de viandes bien cuites
  • Évitez le lait et ses dĂ©rivĂ©s non pasteurisĂ©s
  • Ne pas s’exposer au soleil pendant une longue pĂ©riode
  • En cas de diarrhĂ©e aigĂŒe, douleurs intestinales ou fiĂšvre ; contactez un mĂ©decin au plus vite. Si urgence : contactez le numĂ©ro national gratuit « 141 ».

Le Maroc, d’autre part, possĂšde toutes les caractĂ©ristiques nĂ©cessaires pour devenir une destination de tourisme mĂ©dical de premier plan. Les mĂ©decins ont une expertise mĂ©dicale de renommĂ©e internationale et pratiquent des taux de soins trĂšs compĂ©titifs.

La sécurité

Le Maroc s’est classĂ© 24Ăšme place « des pays les plus sĂ»rs au monde en 2021 », d’aprĂšs la nouvelle Ă©dition de l’Index de sĂ©curitĂ© du magazine Global Finance. Au niveau rĂ©gional, le Maroc est le pays le plus sĂ»r d’Afrique du Nord. Ce classement s’est basĂ© principalement sur la guerre & la paix, le risque de catastrophe naturelle et la sĂ©curitĂ© personnelle.

N’empĂȘche qu’il faut faire attention aux arnaqueurs et voleurs que ça soit dans les zones touristiques ou autres.

LĂ  oĂč vous soyez, au Maroc ou ailleurs, soyez toujours vigilant ! Il ne faut faire confiance facilement.

Internet et WIFI

Aujourd’hui, Internet au Maroc est devenu accessible et plus dĂ©veloppĂ© durant ces derniĂšres annĂ©es.

Vous pouvez utiliser Internet durant votre voyage au Maroc soit par connexion WIFI gratuite que vous trouverez lĂ  oĂč vous allez (hĂŽtels, restaurants, cafĂ©) ou grĂące Ă  une carte SIM prĂ©payĂ©e pour un accĂšs constant Ă  Internet.

Les FĂȘtes et jours fĂ©riĂ©s

Le calendrier des jours fériés nationaux :

  • 1er janvier : jour du nouvel an
  • 11 janvier : fĂȘte de l’indĂ©pendance du Maroc
  • 1er mai : fĂȘte du Travail
  • 30 juillet : fĂȘte du trĂŽne
  • 14 aoĂ»t : commĂ©moration de l’allĂ©geance de l’oued Eddahab
  • 20 aoĂ»t : anniversaire de la rĂ©volution, du roi et du peuple
  • 21 aoĂ»t : anniversaire du roi Mohammed VI
  • 6 novembre : anniversaire de la Marche verte
  • 18 novembre : fĂȘte de l’IndĂ©pendance

Le calendrier des jours fériés religieux :

Les grandes fĂȘtes du calendrier musulman sont marquĂ©es par les jours fĂ©riĂ©s suivants. Comme le calendrier musulman suit le calendrier lunaire, les dates des jours fĂ©riĂ©s changent chaque annĂ©e. 

  • Nouvel An musulman : est le premier jour du Nouvel An lunaire, qui correspond au calendrier de l’hĂ©gire du prophĂšte Mohammed.
  • Anniversaire du ProphĂšte (Al Mawlid) : C’est le 12Ăšme jour du 3Ăšme mois. 
  • Eid al-Fitr : Cette fĂȘte marque la fin du Ramadan et est cĂ©lĂ©brĂ©e le 1er jour du 10Ăšme mois. 
  • AĂŻd-el-KĂ©bir : C’est la fĂȘte des sacrifices, cĂ©lĂ©brĂ©e le 10Ăšme jour du 12Ăšme mois. Le festival a lieu 70 jours aprĂšs la fin du Ramadan et marque Ă©galement le dĂ©but de la pĂ©riode du Hajj (pĂšlerinage Ă  La Mecque). Un mouton est traditionnellement abattu pour commĂ©morer le sacrifice d’Abraham.

Le Savoir-vivre et coutumes

Le Maroc, comme Ă©tant pays musulman, a ses propres coutumes qu’il faut connaĂźtre.

Vous serez face Ă  une population connue par son respect envers ses coutumes.

Voici quelques rĂšgles Ă  garder en tĂȘte dans l’intĂ©rĂȘt de faire preuve de politesse envie le pays qui vous accueille.

La politesse : Si vous entrez dans un lieu au Maroc, n’oubliez pas de saluer par des formules de politesse tels que « Salam Aleikoum » qui veut dire Bonjour, « Bismi Allah » (au nom de Dieu) qui se dit avant de manger. Pour remercier on dit « Choukran » (merci).

Autres rÚgles conseillées (à faire) :

  • Si vous trouvez des chaussures Ă  l’entrĂ©e d’une piĂšce, dĂ©chaussez Ă  votre tour avant d’y accĂ©der !
  • Acceptez l’invitation pour un verre de thĂ© (mĂȘme si vous n’avez pas soif)
  • Pendant la pĂ©riode du Ramadan, Ă©vitez de manger/boire ou fumer par respect Ă  la population qui jeĂ»ne.
  • Gardez votre silence, par respect, si jamais vous passez devant une mosquĂ©e pendant le temps de la priĂšre.
  • Pour faire des achats au Maroc, rappelez-vous que la nĂ©gociation est « un must » car elle fait partie des particularitĂ©s du pays. La nĂ©gociation est une tradition nationale qui ne peut ĂȘtre Ă©vitĂ©e, mĂȘme si elle peut ĂȘtre Ă©puisante.

MAROC, plus qu'une simple Culture

La culture marocaine se résume à son histoire et son identité qui datent de plusieurs décennies.
Cette culture est bien vivante, se manifestant par de petits gestes quotidiens, des festivals, des rituels et mĂȘme de simples habitudes. Passez du temps lĂ -bas, en vous imprĂ©gnant du plaisir et l’art de vivre.

L’artisanat marocaine :

L'artisannat Marocain technique et Histoire

Parmi tous les produits traditionnels du Maroc, l’artisanat occupe une place centrale.

Le Maroc est un pays riche en matiĂšre d’artisanat et un savoir-faire millĂ©naire. La fabrication marocaine jouit d’une rĂ©putation internationale bien mĂ©ritĂ©e, les inspirations, les inventions, l’originalitĂ© et l’éclat de tous les acteurs de cet art vaste et diversifiĂ© ne passent jamais inaperçus.

Les BerbĂšres Ă©taient les prĂ©curseurs dans ce domaine de l’artisanat, car ils ont Ă©tĂ© les premiers habitants connus du Maroc. C’était le cas dans la production de laine, de fer, d’argent et d’argile pour la poterie. Avec l’introduction des Arabes, diverses formes artisanales, telles que le travail du cuivre et la sculpture sur bois, sont apparues aprĂšs l’époque de l’islamisation. La poterie, le tissage, la dinanderie, la ferronnerie, les articles en cuir et les bijoux ne sont que quelques exemples.

La fabrication des tapis

Fabrication de tapis traditionnel Maroc

La fabrication des tapis en laine se fait par des tribus berbĂšres qui sont originaires des montagnes de l’Atlas marocain. La fabrication passe par un processus spĂ©cial qui commence par le choix des moutons et les tondent. Cette laine se lave et s’érode pour enlever tous les rĂ©sidus. Ensuite on passe au filage Ă  la main en guise de fabriquer des fils purement composĂ©s de laine et les tisser. Les tapis sont par la suite reliĂ©s pour crĂ©er une sorte de densitĂ© avant de peindre les motifs gĂ©omĂ©triques. Avant de commencer la distribution aux clients, les artisans dĂ©coupent les tapis selon les tailles demandĂ©es.

Pour fabriquer un tapis, vous devez ĂȘtre qualifiĂ© d’ailleurs les connaissances sont transmises de mĂšre en fille, c’est pourquoi la plupart de ces tapis sont fabriquĂ©s par des femmes. Les motifs ont une longue histoire et ont gĂ©nĂ©ralement reflĂ©tĂ© la vie de la tisseuse. Certains dessins peuvent aussi apporter la chance ou fournir une protection contre le malheur…

D’aprùs les mythes, on dit que lorsque vous avez un tapis berbùre, vous apportez l’ñme du Maroc dans votre maison.

La dinanderie

Artisanat Fassi dinanderie Maroc

Au 14Ăšme siĂšcle, l’art de la dinanderie est devenu une vĂ©ritable. Il dĂ©signe le travail artistique de l’argent, du cuivre, du laiton, de l’aluminium et du plomb fait Ă  l’aide de divers outils, principalement des marteaux. Le dinandier crĂ©e des choses pratiques et belles telles que des plateaux et des miroirs Ă  la main, en utilisant des outils conventionnels. Chaque piĂšce est unique dans son genre, prĂ©cieuse et prĂ©sente des motifs qui changent continuellement.

De nombreuses Ă©tapes sont nĂ©cessaires pour complĂ©ter la crĂ©ation d’une piĂšce. En commençant par une feuille de mĂ©tal, l’artisan la martĂšlera avec son maillet. La piĂšce sera chauffĂ©e rĂ©guliĂšrement pour diminuer les dĂ©formations causĂ©es par le maillet. Le processus est rĂ©pĂ©tĂ© jusqu’à ce que la forme requise ait Ă©tĂ© atteinte. Le dessin est ensuite produit Ă  l’aide d’un ciseau sur une piĂšce Ă  partir d’une couche ou directement sur un composant, qui est ensuite soudĂ© Ă  l’étain ou Ă  l’argent. La patine est la phase finale. Certaines portions peuvent prendre plusieurs jours Ă  complĂ©ter.

Cuir et Maroquinerie

Cuir tannerie Fes Maroc

Cuir et Maroquinerie est l’un des aspects les plus importants de l’artisanat Marocaine.
Le savoir-faire de la maroquinerie, fut parmi les premiers Ă  ĂȘtre enregistrĂ©s dans l’histoire. Au fil des ans, le peuple berbĂšre a Ă©tĂ© connu pour son savoir-faire minutieux avec les cuirs.

La maroquinerie permet la crĂ©ation d’une large gamme d’objets, y compris des babouches, des ceintures, des vĂȘtements, des valises, des poufs, des sacs Ă  main, etc. Chaque ville est connue pour une certaine forme de fabrication : Ă  Marrakech, elle est brodĂ©e de soies colorĂ©es ou de petites bandes de peau ; Ă  FĂšs, les artisans sont connus pour la dorure qu’elle ajoute aux articles en cuir vert et rouge ; et Ă  Rabat, nous nous spĂ©cialisons dans la rĂ©pulsif du cuir. Les vĂȘtements en cuir sont disponibles Ă  des prix raisonnables dans d’autres villes marocaines, bien que la finition et les prix laissent Ă  dĂ©sirer.

Le cuir marocain se dĂ©finit avant tout par la qualitĂ© de sa texture et son lustre durable. Ce cuir est utilisĂ© dans toutes les confiseries maroquinerie, qu’il provienne d’un mouton, d’une chĂšvre, d’un veau ou d’un chameau. Les maĂźtres artisans crĂ©ent de magnifiques chefs-d’Ɠuvre tels que des portefeuilles, des pochettes, des ceintures, des sacs Ă  main et des sacs de voyage. Enfin, le mĂ©tier de maroquinier se transmet de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration, avec des variations de style basĂ©es sur le temps et l’inspiration.

La marqueterie et le bois travaillé

Marqueterie Bois Travaillé Maroc

Le travail du bois a longtemps été un ail de force des artisans marocains. Il suffit de regarder les magnifiques plafonds de la nécropole Saadienne à Marrakech ou les énormes portes des maisons anciennes.

Dans les souks de Marrakech, vous pouvez voir des Ă©chiquiers en cours de construction et des Ă©lĂ©ments pour Moucharabiehs en train d’ĂȘtre tournĂ©s, ainsi que des incrustations de diffĂ©rents types de lattes de bois qui transformeront un plateau de table en un vĂ©ritable travail d’aiguille.

L’ébĂ©nisterie et la marqueterie sont particuliĂšrement connues Ă  Essaouira. La racine de Thuya, un bois chaud et parfumĂ©, est utilisĂ©e. Ces articles ont Ă©galement l’avantage d’ĂȘtre Ă  la fois peu coĂ»teux et de haute qualitĂ©.

D’autres vantent les vertus du cĂšdre, de l’olivier, et du chĂȘne. Le bois se donne Ă  la crĂ©ativitĂ© d’artistes et d’ébĂ©nistes qui sont motivĂ©s par des dessins gĂ©omĂ©triques traditionnels, une influence berbĂšre, des motifs floraux entrelacĂ©s d’inspiration orientale, ou des motifs tout droit sortis de leur imagination, lorsqu’ils sont sculptĂ©s, polis ou peints dans des teintes vibrantes. Une fois les motifs dessinĂ©s, le bois est excavĂ©, sculptĂ© et poinçonnĂ© lentement jusqu’à ce qu’il convienne au vernissage et au « Zouak » (peinture sur bois) avec ses merveilleux jeux polychromes.

Le fer forgé

Grille fer Maroc

Le fer forgĂ© est utilisĂ© au Maroc depuis le XXe siĂšcle. Le but de la manipulation du fer Ă©tait de mouler des instruments Ă©prouvĂ©s pour que l’homme travaille le sol, ou de crĂ©er des armes (arcs, pointes de flĂšches…).

Le monde de la forgerie s’est finalement tournĂ© vers la fabrication de produits en fer plus raffinĂ©s et originaux par les maĂąlams (artisans) pour construire des objets en fer dĂ©diĂ©s Ă  diverses fonctions. En consĂ©quence, nous pouvons distinguer les artisans spĂ©cialisĂ©s dans la crĂ©ation de mailles de fer, de tables et de chaises ou de luminaires de diffĂ©rentes formes, motifs et dimensions.

Le travail du fer forgé a donné à la fabrication marocaine une touche ornementale unique qui est particuliÚrement populaire auprÚs des touristes européens visitant les principales destinations touristiques du pays, telles que Marrakech, FÚs et Agadir.

En outre, le fer forgĂ© au Maroc, en particulier le fer de la ville de SalĂ© et le fer traditionnel, est l’une des professions les plus ancestrales, qui a rĂ©cemment connu une pĂ©riode de stagnation mais qui renaĂźtra bientĂŽt de ses cendres, car c’est l’un des fondements de la mode internationale.

Le plĂątre et le Zellige

Zellige Marocain

Parmi les diffĂ©rents types de dĂ©coration marocaine, tels que le bois sculptĂ© ou peint, le plĂątre ciselĂ© et les zelliges, ces derniers sont peut-ĂȘtre les plus reprĂ©sentatifs. Leur origine remonte aux mosaĂŻstes qui parcouraient autrefois le monde. La technique du zellige, probablement inspirĂ©e de la mosaĂŻque romaine et byzantine, est arrivĂ©e en Andalousie avec les Maures il y a plus de 10 siĂšcles, puis a traversĂ© le dĂ©troit de Gibraltar pour atteindre FĂšs. Le zellige a Ă©voluĂ© au XIVe siĂšcle sous la dynastie des MĂ©rinides, commençant avec des tons blancs et bruns pour progresser vers le bleu, le vert et le jaune. Ce n’est qu’au XVIIe siĂšcle que le rouge a Ă©tĂ© introduit.

Les maĂźtres artisans du Maroc, appelĂ©s MaĂąlmins, magnifient le plĂątre en le sculptant, le ciselant et en faisant de vĂ©ritables Ɠuvres d’art. Il est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© pour dĂ©corer la partie supĂ©rieure des murs, au-dessus des zelliges, mais il peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© pour dĂ©corer des arcades ou des plafonds (dans les mosquĂ©es, les palais, etc.)

La poterie et la céramique

Poterie et CĂ©ramique Maroc

La poterie est une pure tradition marocaine qui s’est transmise de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration.
En conséquence, nous pouvons dire que la poterie au Maroc est un véritable art vivant !
La poterie marocaine a une histoire longue et variĂ©e, mais, avec le temps, elle a dĂ» faire face Ă  de nouvelles idĂ©es afin d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles tendances, Ă  la fois fonctionnelles et belles, tout en conservant son authenticitĂ©.

La poterie et la cĂ©ramique marocaines sont aujourd’hui considĂ©rĂ©es comme des objets d’art qui tĂ©moignent de l’ingĂ©niositĂ© et du talent admirable des potiers marocains. Ces deux arts sont considĂ©rĂ©s comme des Ɠuvres d’art qui dĂ©montrent l’ingĂ©niositĂ© et le talent des potiers marocains.

La poterie varie, en particulier entre le nord et le sud du royaume, ainsi qu’entre les villes et les villages ruraux. C’est cette variante qui met en valeur la magnifique poterie marocaine, Ă  la fois urbaine et berbĂšre. Cette derniĂšre, qui a ses racines dans une longue histoire, continue de sĂ©duire avec toutes les caractĂ©ristiques uniques qu’elle peut fournir. La poterie est cĂ©lĂšbre dans les villes de FĂšs, MeknĂšs, Marrakech, Safi, SalĂ©, TĂ©touan et Azemmour.

 N.B. : Parmi les cĂ©lĂšbres poteries du Maroc, il y a la cĂ©lĂšbre poterie Tamegroute, qui a gardĂ© tous ses secrets, ainsi que la poterie du Rif, qui se dĂ©mocratise de plus en plus et a la particularitĂ© unique d’ĂȘtre une poterie exclusivement fĂ©minine, autrefois destinĂ©e aux objets mĂ©nagers.

Les bijoux

Bijoux Traditionnel Marocain

L’artisanat marocain est spĂ©cialisĂ© dans les bijoux en argent. Les plus beaux bijoux sont crĂ©Ă©s dans le sud du pays, en particulier dans la ville de Tiznit. Les bijoux peuvent ĂȘtre modernes ou traditionnels, avec des motifs inspirĂ©s de l’art local amazigh ou contemporain, lourds ou lĂ©gers, simples ou ornĂ©s de pierres prĂ©cieuses, dĂ©corĂ©s d’Ă©mail noir ou de motifs colorĂ©s, gĂ©omĂ©triques ou hermĂ©tiques. Dans tous les cas, ils sont toujours aussi charmants et variĂ©s selon les goĂ»ts et les prĂ©fĂ©rences de chaque individu. 

Pour les femmes, les bijoux sont plus qu’un simple objet beau ; ils constituent leur seul vĂ©ritable hĂ©ritage. Ils peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s comme des outils sacrĂ©s et prĂ©ventifs (protĂ©geant contre les maladies : luban, talismans, etc.). Bien qu’ils soient gĂ©nĂ©ralement dĂ©crits comme Ă©tant principalement en argent, il convient de noter que les femmes vivant en milieu urbain portaient uniquement des bijoux en or. L’orfĂšvrerie amazighe est une forme d’art dans laquelle le mĂ©tal est sculptĂ© dans des formes presque magiques et des couleurs vibrantes. Ainsi, le trĂ©sor amazigh a rĂ©sistĂ© Ă  l’Ă©preuve du temps dans toute sa grandeur, sa diversitĂ© et sa force.

Les habits traditionnels

Takchita Marocaine

Les vĂȘtements marocains illustrent parfaitement la diversitĂ© artistique du pays. Ces tenues typiques diffĂšrent d’une rĂ©gion Ă  l’autre, ainsi que d’une appartenance culturelle Ă  l’autre. Toutefois, la djellaba reste un point de convergence entre toutes ces cultures. La djellaba a remplacĂ© le haĂŻk (grand tissu couvrant le visage et le corps des femmes lorsqu’elles sortaient) pour devenir le vĂȘtement ultime pour les hommes et les femmes. 

Au fil du temps, la djellaba a Ă©voluĂ© pour devenir connue Ă  l’Ă©chelle internationale, avec des coupes beaucoup plus raffinĂ©es et colorĂ©es, adoptĂ©es tant par les femmes que par les hommes. Les hommes ajoutent Ă  leur tenue un « tarbouch », sorte de petit chapeau rouge ornĂ© d’un gland noir fixĂ© sur le dessus, ainsi que des babouches en cuir blanc ou jaune. Originaire de l’Ă©poque de l’Empire ottoman, le caftan marocain est l’une des tenues portĂ©es par excellence par les femmes lors des cĂ©lĂ©brations et des fĂȘtes (religieuses, mariages, baptĂȘmes, etc.). Ce qui caractĂ©rise le caftan marocain, c’est son Ă©lĂ©gance et son raffinement. GĂ©nĂ©ralement confectionnĂ© avec des matiĂšres nobles telles que la soie, le brocart ou le velours, il peut Ă©galement ĂȘtre serti de perles prĂ©cieuses ou brodĂ© de fils d’or ou d’argent. 

Cependant, il existe d’autres tenues moins connues, telles que la « takchita », qui est une robe dĂ©rivĂ©e du caftan mais plus ancienne ; le « karakou », une veste et un pantalon en velours connus dans la rĂ©gion de l’est, prĂšs de la frontiĂšre avec l’AlgĂ©rie ; La « Keswa el Kebira » est un ensemble vestimentaire portĂ© par les « Morisques » des rĂ©gions de Tanger et TĂ©touan. Il se compose d’un plastron, d’un corselet, de jupons, d’une jupe en velours brodĂ© d’or, d’une ceinture et d’un foulard.

Les arts, toute une histoire

Tbourida tableau Maroc

La littérature marocaine

La littérature marocaine est connue par sa diversité en termes de langues : Arabe, 

Français, Anglais. Difficile de savoir par oĂč commencer. Sur ce propos, on va vous suggĂ©rer 7 propositions de livres qui vous tiendront compagnie lors de votre voyage : 

  • Voyagez au Maroc dans les annĂ©es 30 avec Driss ChraĂŻbi dans « La Civilisation, ma mĂšre  »
  1. Avec « La boĂźte Ă  merveilles » de Ahmed Sefrioui vous allez errer dans les ruelles de l’ancienne mĂ©dina de FĂšs.
  2. « La nuit sacrée » de Tahar Benjelloun qui remporté le prix Goncourt de 1987.
  3. « Une année chez les français » a remporté à son tour le prix Goncourt de 2010
  4. Le premier roman abordant plusieurs sujets tabous dans la sociĂ©tĂ© Nord-africaine de l’époque est « Le pain nu » de Mohamed Choukri
  5. « Au pays des autres » de Leila Slimani : Premier roman opus d’une trilogie racontĂ©e sur l’histoire du Maroc en marche pour l’indĂ©pendance.

« Il Ă©tait une fois un vieux couple heureux » roman de Mohammed Khair-Eddine qui dĂ©crit justement le portrait d’un vieux couple berbĂšre, heureux, vivant des hautes montagnes marocaines.

Les principaux événements artistiques au Maroc

Chaque saison au Maroc 

  • Un voyage Ă  travers la poĂ©sie marocaine
  • Les arts visuels 
  • Les galeries d’art
  • Les chefs-d’Ɠuvre de la peinture marocaine

L’architecture, entre antiquitĂ© et modernitĂ©

Architercture Marocaine

Le Maroc a Ă©tĂ© touchĂ© par diverses civilisations au fil des annĂ©es en raison de sa position gĂ©ographique unique. Pendant des siĂšcles, le Royaume a Ă©tĂ© façonnĂ© par un mĂ©lange de tribus africaines de tout le dĂ©sert du Sahara, de traditions islamiques des voisins arabes et d’envahisseurs europĂ©ens. Toutes ces influences se sont combinĂ©es pour produire une culture pas comme les autres, ce qui se reflĂšte dans le style architectural distinct du pays.

L’architecture marocaine se distingue non seulement par sa combinaison exceptionnelle de composants de conception, mais aussi par les caractĂ©ristiques distinctes de chacune de ses structures historiques. Les mosquĂ©es, les riads, les souks, les remparts, les kasbahs, les palais et les medersas sont tous des types distincts de structures que l’on trouve Ă  travers le Maroc, chacune avec son propre but et son propre style architectural. Nous allons passer en revue quelques-uns d’entre eux ici :

Le Maroc antique

Une touche antique a laissĂ© ses traces apparentes Ă  travers l’architecture marocaine.
L’architecture antique se trouve dans le nord du Maroc, en particulier dans les ruines de Volubilis (en arabe : Walili), qui ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ©es comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (1997).
Ce site archéologique est marqué par des arcs de triomphe, la basilique et des palais ornés de mosaïques témoignent tous de siÚcles de domination romaine.

Le style berbĂšre

Une grande partie du Sud se présente sous forme de Palais et Kasbah ornée de motifs géométriques colorées faisant référence à la beauté du tapis berbÚre.
Ces structures de style berbĂšre sont construites Ă  base de ressources naturelles telles que la terre crue et l’argile ce qui nĂ©cessitent un entretien pour durer dans le temps.
Une visite dans un village berbùre vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce peuple, qui remonte au 9ùme siùcle.

La fusion Arabo-Andalous

On voit cette fusion à travers l’architecture et la grandeur des mosquĂ©es, des grandes portes monumentales, des palais. Cette architecture revient Ă  l’époque du 12 siĂšcle, est Ă  connu son Ă©volution Ă  travers la construction de la mosquĂ©e Koutoubia de Marrakech et la Tour de Hassan Ă  Rabat.

L’architecture portugaise au Maroc

Le Maroc garde les empreintes d’une ancienne Ă©poque de cohabitation portugaise notamment dans les villes de Mazagan aujourd’hui nommĂ©e El Jadida, Asilah, Safi et Mogador aujourd’hui Essaouira. Ces citĂ©s marocaines abritent certains des meilleurs exemples d’architecture portugaise au monde, ainsi que de vastes Ă©tendues de plages de sable fin remplies de lumiĂšre.

L’architecture coloniale

Apparue au 20Ăšme siĂšcle au Royaume du Maroc, l’architecture coloniale est rĂ©putĂ©e surtout dans les villes de Casablanca et Rabat avec un style purement europĂ©en venant de l’ùre du protectorat français qui a fait naitre un nouvel espace urbain sous l’impulsion du marĂ©chal Lyautey. 

Le style contemporain

Avec l’implantation de ces nouveaux projets : Morocco Mall (Casablanca), Le siĂšge de Maroc tĂ©lĂ©com (Rabat), La bibliothĂšque nationale (Rabat), et bientĂŽt d’autres projets de construction Ă  venir. Cette architecture donnera un esprit nouveau en guise d’inciter les touristes Ă  venir dĂ©couvrir « le nouveau visage du Royaume ».

Musique, sur le rythme du Maroc

Malhoun Musique Maroc

Dans la vie quotidienne, le Maroc offre, aujourd’hui encore, l’image d’un pays oĂč la musique a conservĂ© son rayonnement et le musicien son privilĂšge. Au Maroc, on ressent une sorte d’amour envers la musique qui semble venir du fond des Ăąges.

DĂ©couvrir la musique marocaine est une des bonnes raisons pour venir visiter le Maroc.

La musique populaire

C’est un genre de musique trĂšs lĂ©ger, en langue arabe dialectal, que seul son objectif c’est le divertissement. Vous entendrez ce genre de musique chez les artisans, les boutiquiers


On distingue quelques genres de musique populaire : 

  • Melhoun : qui rĂ©serve une large place aux poĂšmes qui dĂ©crivent la vie quotidienne (amour, politique
). JouĂ© par des instruments spĂ©ciaux tels que le OĂ»d, le guembri ou mĂȘme du violon.
  • L’Ayta : signifiant « appel » est un genre de musique venant de Haouz Marrakech : c’est un cri sur une note aigue accompagnĂ© de danses lascives exĂ©cutĂ©es par des femmes.
  • ChaĂąbi : est une musique trĂšs populaire au Maroc. C’est le chant des fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations jouĂ© avec des instruments comme La Darbouka, Bendir, OĂ»d, Violon, 

  • Raï : nĂ© en AlgĂ©rie et s’est dĂ©veloppĂ© au Maroc. InspirĂ© du Melhoun, devenant parmi les formes les plus populaire chez les jeunes particuliĂšrement. A l’honneur de cette musique, un festival international de RaĂŻ s’organise spĂ©cialement dans la ville de Oujda au Maroc.
  • Issawa : son centre spirituel principal se trouve Ă  MeknĂšs (Zawia) oĂč est enterrĂ© son fondateur. 
  • La musique classique

En arabe (Moussika Classikiya), C’est une musique, poĂ©tisĂ©e en arabe littĂ©raire de haute qualitĂ©, qui diverti les hommes savants et les hommes de lettres.

La musique berbĂšre/rurale

Le Maroc, Ă©tant un pays arabo-berbĂšre, est dotĂ© d’une riche tradition musicale. Les chants et danses berbĂšres sont une performance riche en poĂ©sie et en couleurs, inspirĂ©e par la beautĂ© de l’environnement rural et mĂ©diterranĂ©en.

La musique marocaine est divisée en de nombreux styles, la musique berbÚre représente 70% du total.

Rap/ Reggae Marocain

Les origines du hip-hop et des arts urbains au Maroc remontent Ă  MeknĂšs au milieu des annĂ©es 80. Les rappeurs marocains ont progressivement changĂ© le rap occidental en rap marocain (une combinaison de musique traditionnelle marocaine et de rap occidental), qui est gĂ©nĂ©ralement chantĂ© dans un mĂ©lange d’arabe marocain, de berbĂšre, de Français et d’anglais.

Pendant ce temps, le reggae gagnant en popularitĂ© parmi les jeunes des grandes villes du pays, en particulier Casablanca. Depuis lors, de nombreux jeunes ont Ă©tĂ© vus enfilant des vĂȘtements ou des couvre-chefs sur le thĂšme jamaĂŻcain, ainsi que portant la coupe de cheveux Rasta.

Les danses

Impossible de venir au Maroc et de ne pas assister Ă  une danse folklorique collective.

L’Ahouach, connu dans le Haut Atlas chez les tribus Chlouh, est exĂ©cutĂ©e par les femmes tandis que les hommes jouent au bendir.

Les rythmes africains de la Gnaoua ont Ă©tĂ© prĂ©servĂ©s. Connue Ă  Essaouira, Marrakech, et quelques petites communautĂ©s autour de Merzouga. Ne ratez pas le festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira pour assister Ă  plusieurs dĂ©monstrations de danses et d’animations.

La gastronomie marocaine : de quoi gĂąter vos papilles

Cuisine Marocaine

La cuisine marocaine est reconnue comme l’une des meilleures du monde. En effet, elle a Ă©tĂ© classĂ©e deuxiĂšme meilleure gastronomie mondiale en 2014 selon le blog de voyage WORLDSIM. Sa remarquable variĂ©tĂ© d’influences en est l’une des raisons principales. La cuisine marocaine reflĂšte la longue histoire du pays, caractĂ©risĂ©e par des conquĂȘtes et des vagues d’immigration qui ont laissĂ© leur empreinte de diverses maniĂšres. Le barbecue (kebabs) a Ă©tĂ© introduit dans la cuisine marocaine par l’Empire Ottoman, tandis que la colonisation française a apportĂ© une culture de cafĂ©s, de pĂątisseries et mĂȘme de vins, mĂȘme si elle a Ă©tĂ© de courte durĂ©e par rapport aux rĂšgnes d’autres empires. Les cuisiniers des quatre villes royales (FĂšs, Marrakech, MeknĂšs et Rabat) ont conçu et affinĂ© des recettes qui combinent ces saveurs distinctes au fil du temps. Chaque repas marocain a une fonction sociale et varie en fonction du marchĂ©, de la saison et de la rĂ©gion.

Les spécialités selon les régions du Royaume

Casablanca est cĂ©lĂšbre pour son couscous aux sept lĂ©gumes, ainsi que pour ĂȘtre le lieu d’origine de la pastilla aux fruits de mer. La rĂ©gion nord de Tanger-TĂ©touan est rĂ©putĂ©e pour sa cuisine traditionnelle mĂ©diterranĂ©enne, telle que la paella, ainsi que pour ses spĂ©cialitĂ©s mauresques trĂšs anciennes comme la Sfiria, le tagine mezgeldi, la pastilla de TĂ©touan et une pĂątisserie sophistiquĂ©e et ancestrale.

Dans le mĂ©lange Atlas, Andalousie et Tafilalt, FĂšs, la capitale historique du Maroc depuis de nombreux siĂšcles, est cĂ©lĂšbre pour une cuisine marocaine de grande occasion et oĂč la rĂ©ception est un art Ă  part entiĂšre. Quant Ă  MeknĂšs, rĂ©gion agricole par excellence, la combinaison de fraĂźcheur et de saveurs est au rendez-vous. Elle partage de nombreuses similitudes avec FĂšs et SĂ©frou.

Le terroir du Moyen Atlas est rĂ©putĂ© pour le MĂ©choui et le gibier par excellence, ainsi que pour les tajines parfumĂ©s aux herbes. Rabat/SalĂ© est connue pour sa cuisine mauresque typique : Gambetta, M’killa, Kadra R’batiya, gĂąteau Ă  la pĂąte d’amande…

El Jadida, Safi et Essaouira sont les principales villes de la gastronomie de l’Andalousie occidentale (ouest de l’Espagne et du Portugal) ; elles font partie de l’hĂ©ritage marocain-portugais, et leur cuisine est Ă  ne pas manquer : salade du marchĂ©, plats de poisson et tajines, les fameux gĂąteaux safiotes et souiris : « Massabane ». Sans oublier la cuisine berbĂšre et notamment la cuisine juive qui ont laissĂ© leur empreinte sur ce terroir ; la cuisine juive est Ă©galement connue pour ses gĂąteaux spĂ©ciaux.

Agriculture

Arbre Argan Maroc

 Connu par ses agrumes, ces cĂ©rĂ©ales et ses huiles vĂ©gĂ©tales le Maroc est un pays agricole par excellence. L’agriculture joue un rĂŽle primordial dans les sphĂšres Ă©conomique et sociale. 

Les produits du terroir national

Le Maroc possĂšde une variĂ©tĂ© de produits de terroir d’une richesse somptueuse, grĂące Ă  son savoir-faire ancestral et Ă  sa nature gĂ©nĂ©reuse. Chaque rĂ©gion a sa propre spĂ©cialitĂ© façonnĂ©e par des artisanats habiles qui ont hĂ©ritĂ© d’un savoir-faire ancestral. Une variĂ©tĂ© de produits de terroir sont disponibles. Pour une expĂ©rience inoubliable dans un hammam, pensez au hennĂ©, Ă  l’argile parfumĂ©e Ă  la rose et au savon noir. Pour un petit-dĂ©jeuner complet, ne manquez pas le fromage de chĂšvre d’Agadir, l’huile d’olive et le miel. Ces produits sont Ă  ne pas manquer et doivent absolument ĂȘtre glissĂ©s dans vos bagages.

L’argan : l’huile aux mille vertus

L’huile d’argan, une huile vĂ©gĂ©tale provenant du Sud du Maroc, est riche en propriĂ©tĂ©s cosmĂ©tiques et thĂ©rapeutiques. Elle a des vertus raffermissantes et assouplissantes qui aident Ă  restaurer l’Ă©lasticitĂ© et la souplesse de la peau. En outre, elle est un antioxydant naturel et anti-Ăąge, capable de neutraliser les radicaux libres et de lutter contre les effets du vieillissement cutanĂ©.

Le safran, l’or rouge

Le safran est une Ă©pice trĂšs rĂ©pandue dans la cuisine marocaine, qui possĂšde de nombreuses vertus. En plus d’ĂȘtre un antioxydant et un relaxant, il est riche en fer et en magnĂ©sium, ce qui en fait une source d’Ă©nergie et de vitamine B6. CultivĂ© dans la rĂ©gion de « Taliouine », le safran est une Ă©pice trĂšs prisĂ©e qui a longtemps Ă©tĂ© utilisĂ©e en mĂ©decine traditionnelle et qui retrouve aujourd’hui sa place dans les recettes cosmĂ©tiques.

L’eau de rose

Une rose cultivĂ©e dans la vallĂ©e des Roses entre la vallĂ©e de DadĂšs, Kelaa M’gouna et Boulmane DadĂšs, un village aux senteurs captivantes qui porte bien son nom. L’eau extrait de la rose est un indispensable de la cosmĂ©tique marocaine. Avec ses vertus apaisantes et nettoyantes il trouvera sa place dans votre trousse de toilette ou sur votre table basse.

L’eau de fleur d’oranger

Vous l’avez surement goutĂ© la somptueuse arĂŽme de la fleur oranger en goutant de la pĂątisserie marocaine. CultivĂ©e et distillĂ©e dans la rĂ©gion de Khamisset l’eau de la fleur d’oranger peut-ĂȘtre utilisĂ©e pour parfumer les gĂąteaux ou lors de vos rituels beautĂ©. 

Le miel, pour toute occasion

Connu dans le monde entier par ces propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales et cosmĂ©tiques, le miel du Maroc est un indispensable. En plus d’ĂȘtre une douceur Ă  consommer au petit dĂ©jeuner ou accompagnement des desserts, il idĂ©al pour la beautĂ© de la peau et des cheveux. C’est Ă©galement une bonne idĂ©e pour offrir Ă  vos amis et vos collĂšgues.

L’économie, un pays en pleine croissance

Station Nour Energie Solaire Ouarzazate Maroc

L’économie marocaine

Depuis son indĂ©pendance, le Maroc a optĂ© pour un pluralisme politique et un libĂ©ralisme Ă©conomique, avec la propriĂ©tĂ© privĂ©e et la libertĂ© d’entreprendre comme droits majeurs garantis par la Constitution. Depuis les annĂ©es 80, le pays a suivi une politique d’ouverture sur l’extĂ©rieur, visant Ă  libĂ©raliser les Ă©changes et Ă  contribuer Ă  la consolidation du systĂšme Ă©conomique mondial. 

Des avancĂ©es significatives ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es en matiĂšre de modernisation des structures Ă©conomiques, financiĂšres et juridiques, avec pour objectifs une croissance Ă©conomique durable et une amĂ©lioration des conditions de vie de la population. Le Maroc est le premier producteur et exportateur mondial de phosphate, ainsi que le leader africain de l’Open Data, de la production automobile et aĂ©ronautique. 

À l’Ă©chelle internationale, le pays a rĂ©alisĂ© des progrĂšs remarquables en Europe, avec l’attribution par l’UE d’un « statut avancé » permettant une intĂ©gration accrue dans le marchĂ© unique europĂ©en et la participation Ă  certains programmes de coopĂ©ration intereuropĂ©ens. Les rĂ©formes et projets de dĂ©veloppement en cours ont contribuĂ© Ă  une augmentation du PIB, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des services (tĂ©lĂ©communications, offshoring) et du tourisme. L’agriculture reprĂ©sente 20% du PIB et emploie 45% de la population active, le secteur secondaire reprĂ©sente 30% du PIB avec des activitĂ©s de transformation du phosphate, textile et agroalimentaire, et le secteur tertiaire reprĂ©sente 38% du PIB, dont prĂšs de 8% pour le tourisme.

Les grands projets du Royaume

Les ports et les liaisons maritimes 

Le Maroc possĂšde un total de 38 ports, dont 13 sont ouverts aux Ă©changes commerciaux internationaux. Dans le cadre du Plan National pour l’Emergence Industrielle, le Maroc utilise sa façade maritime de 3 500 km pour Ă©tablir des liens maritimes cruciaux. En 2014, l’Organisation des Nations Unies chargĂ©e du commerce international (CNUCED) a classĂ© le Maroc au 16Ăšme rang en termes de connectivitĂ© maritime, aprĂšs les Émirats arabes unis, l’Italie et l’Espagne.

Le développement durable 

Le Maroc a pris au sĂ©rieux la question du dĂ©veloppement durable dans le cadre de sa StratĂ©gie nationale de dĂ©veloppement durable. En tant qu’hĂŽte de la Cop22 en 2017 Ă  Marrakech et acteur majeur des sommets de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et de Johannesburg (2002), il a lancĂ© plusieurs projets importants tels que la Centrale Solaire Thermodynamique Noor Ă  Ouarzazate, les parcs Ă©oliens de Tanger et Foum El Ouad, la ville verte de Benguerir et les stations de dessalement des eaux de mer.

 

Sports et loisirs

Kitesurf Dakhla Maroc

En rajoutant les sports et loisirs Ă  votre voyage, vous allez vivre l’expĂ©rience la plus incroyable dont vous avez jamais rĂȘvé En commençant par l’équitation et les tournĂ©es en chameau, passer Ă  admirer les meilleurs couchers de soleil et finir par un dĂźner aux chandelles sous les Ă©toiles brillantes.

C’est un pays connu par sa panoplie de sport ; des sports dans toutes ses formes : sur/sous l’eau, sur/sous terres.

Equitation

Lors de votre sĂ©jour au Maroc, optez pour une petite escapade Ă  cheval pour une randonnĂ©e longue au bord de la plage ou forĂȘt. Vous trouverez ce sport dans villes de Marrakech, de MeknĂšs, El Jadida, Oujda


Surf

Le surf, kitesurf ou Wind surf sont en tendance actuellement. Les passionnés viennent du monde entier découvrir les vagues impressionnantes de Dakhla, Essaouira ou Taghazout (Agadir)

La plongée

Pour les amateurs de plongée sous-marine, rendez-vous dans les plages du Maroc pour des paysages impressionnants au fond des océans.

Golf

L’expĂ©rience du Golf au Maroc varie selon que l’on souhaite ; que ça soit sous le soleil, au bord de la mĂ©diterranĂ©e ou dans les villes riches en histoire et culture. Le Maroc possĂšde de magnifiques terrains si rĂ©putĂ©s Ă  travers le monde. Les passionnĂ©s du golf seront comblĂ©s !

Le ski

Si vous visitez le Maroc en hiver, allez faire du ski à l’une des 2 stations les plus connues : Oukaïmden prùs de Marrakech (2600m d’altitude) ou Michlifen à Ifran.

La particularité géographie du MAROC :

Le Maroc en carte

Le Maroc en carte

Le Maroc est un pays oĂč se mĂȘlent des paysages naturels variĂ©s, situĂ© Ă  la croisĂ©e de l’Europe et de l’Afrique, entourĂ© par la mer MĂ©diterranĂ©e et s’Ă©tendant sur l’immensitĂ© de l’ocĂ©an Atlantique. SurnommĂ© « le pays du soleil couchant », il offre une expĂ©rience contrastĂ©e avec une histoire riche qui suscite l’intĂ©rĂȘt et inspire l’exploration.

Le Maroc est une nation d’Afrique du Nord. Il est bordĂ© au nord par le dĂ©troit de Gibraltar et la mer MĂ©diterranĂ©e, au sud par la Mauritanie, Ă  l’est par l’AlgĂ©rie et Ă  l’ouest par l’ocĂ©an Atlantique. Le littoral marocain mesure environ 3500 kilomĂštres de long.

Le Maroc s’Ă©tend sur une superficie de 710 850 kmÂČ et comprend plusieurs chaĂźnes de montagnes telles que le Haut-Atlas, le Moyen-Atlas, l’Anti-Atlas et le Rif, ainsi que plusieurs fleuves tels que le Loukous, l’Abou Regreg, l’Oum RbiĂą, l’Oued DadĂšs, le Ziz, le Tensift et le Souss. Les cĂŽtes marocaines sont bordĂ©es par l’ocĂ©an Atlantique sur 2934 kilomĂštres et par la mer MĂ©diterranĂ©e.

Vous pouvez dĂ©couvrir les vestiges des plus grandes civilisations mĂ©diterranĂ©ennes dans des rĂ©gions oĂč de nombreuses dynasties se sont succĂ©dĂ©. Vous pourrez Ă©galement admirer des vues panoramiques entre la mer et les montagnes, le sable dorĂ© et les plaines verdoyantes, pour rĂ©pondre Ă  votre besoin de sĂ©rĂ©nitĂ© et de beautĂ© naturelle. Des peintures colorĂ©es captivantes ainsi que la richesse d’une culture vivante vous transporteront dans une nature surprenante.

Géographie et géomorphologie :

Montagnes

Montagne Maroc

Une bande montagneuse Ă©tendue tout le long de la mĂ©diterranĂ©e et l’ocĂ©an Atlantique qui s’achĂšve au Sud Saharien Marocain. 

Les panoramas sont variĂ©s et Ă  couper le souffle : les sommets dominĂ©s par une neige Ă©ternelle du Haut Atlas, les vertigineux escarpĂ©s et ravins du Rif, les forĂȘts dĂ©corĂ©es de chĂȘnes et de cĂšdres du plateau central, les plaines fertiles de la Meseta, les terres arides des hautes terres, les steppes semi-dĂ©sertiques et les oasis luxuriantes du bassin du Souss, et les dunes du Sahara.

Plages

Plage Maroc

Le Maroc dispose de 3500 km de plage. La MĂ©diterranĂ© de prolonge sur 500 km au nord et l’Atlantique sur le reste du pays. Des plages paradisiaques, des stations balnĂ©aires renommĂ©es, des villes originales, des baies isolĂ©es, des plages sauvages attirent des milliers de touristes chaque annĂ©e. 

Voici notre sélection des meilleures plages à visiter : 

  • Plage de l’üle du Dragon – Dakhla
  • Plage d’Essaouira
  • Plage Sid El Bachir – SaĂŻdia
  • Les plages de Nador
  • Plage de Oued Laou et environs – Tetouan
  • Plage de Quemado- El-Hoceima
  • Plage de Taghazout – Agadir
  • Plage de Oualidia 
  • Plage Dalia – Tanger
  • Plage sauvage – El Jebha

Sahara

Sahara DĂ©sert Maroc

Au sud du Maroc, au fil des oueds et des palmiers et en traversant les regs de pierres brunies par le soleil, se trouve le Sahara. Aux rythmes des nomades, traversez le dĂ©sert Ă  dos de dromadaires en caravane. Les danses et les chants des Sahraouis locaux autour d’un feu laisseront par la suite place Ă  un silence absurde sous la belle Ă©toile. DĂ©couvrez les plus hautes dunes les yeux plongĂ©s dans l’immensitĂ© scintillante du ciel du Sahara de Merzouga. En fur et Ă  mesure que vous irez vers l’Est, le dĂ©sert devient plus ocre et les paysages plus sauvages. 

Vivez une experience inouĂŻe, unique au monde.

Faunes et flores

Chaque territoire est une flore et une faune qui est actuellement prĂ©servĂ©e dans une philosophie de dĂ©veloppement touristique durable. Les gazelles, les adultes, les mouflons et les fennecs ne sont pas inhabituels et leur mode d’existence peut ĂȘtre facilement observĂ©. Le caractĂšre sacrĂ© du Maroc… Le Maroc offre une telle diversitĂ© gĂ©ographique qu’un matin, vous pourrez rencontrer les magnifiques plages d’Agadir au pied des pistes de ski d’Oukaimeden avant de descendre pour passer une agrĂ©able nuit dans la palmeraie de Marrakech.