LE MAROC : LE PAYS DU SOLEIL COUCHANT 

Carte d’identité : 

 Infos Pratiques Sur Le Maroc 

Les formalités 

Les meilleures périodes pour visiter le MAROC 

Les langues dominantes au Maroc 

La monnaie du Maroc 

Le Change 

Le budget 

Le shopping 

Le Climat et la météo 

Le transport 

Les hôtels et l’hébergement 

Les Guides et les faux guides 

La santé 

La sécurité 

Internet et WIFI 

Les Fêtes et jours fériés 

Le Savoir-vivre et coutumes 

MAROC, plus qu’une simple Culture 

L’artisanat marocaine : 

La fabrication des tapis 

La dinanderie 

Cuir et Maroquinerie 

La marqueterie et le bois travaillé 

Le fer forgé 

Le plâtre et le Zellige 

La poterie et la céramique 

Les bijoux 

Les habits traditionnels 

Les arts, toute une histoire 

La littérature marocaine 

Les principaux événements artistiques au Maroc 

L’architecture, entre antiquité et modernité 

Le Maroc antique 

Le style berbère 

La fusion Arabo-Andalous 

L’architecture portugaise au Maroc 

L’architecture coloniale 

Le style contemporain 

Musique, sur le rythme du Maroc 

La musique populaire 

La musique berbère/rurale 

Rap/ Reggae Marocain 

Les danses 

La gastronomie marocaine : de quoi gâter vos papilles 

Les spécialités selon les régions du Royaume 

Agriculture 

Les produits du terroir national 

L’économie, un pays en pleine croissance 

L’économie marocaine

Les grands projets du Royaume 

Sports et loisirs 

Equitation 

Surf 

La plongée 

Golf 

Le ski 

Le Maroc en carte 

Géographie et géomorphologie : 

Montagnes 

Plages 

Sahara 

Faunes et flores 

Au cœur du Maroc : Guide Express

GUIDE MAROC : LE PAYS DU SOLEIL COUCHANT

Guide Maroc Koutoubia mosque

Ce pays de la côte atlantique va ravir tous les goûts : une histoire riche venant d’une culture diversifiée, une architecture époustouflante, des villes impériales, des chaînes de montagnes impressionnantes, des dunes majestueuses et une gastronomie alléchante.

Ici, Le goût de l’aventure emmènera les passionnés de la nature vers les montagnes de l’Atlas, les amateurs des sports nautiques vers les plages d’Essaouira et de Dakhla ; quant aux amoureux de l’histoire, ils trouveront leur bonheur entre les murailles des anciennes médinas et Kasbahs.

Êtes-vous l’un d’eux ?  Oui ! Alors le Maroc est votre prochaine destination.

Pour en apprendre davantage sur votre prochain voyage, nous vous offrons ce petit Guide Express.

Carte d’identité :

Presque 36,4 millions d’habitants selon l’horloge de la population de la Haute Commissariat au Plan du Maroc.

Environ 710 850 km2

Rabat

Dirhams(MAD)

Infos Pratiques Sur Le Maroc

Les formalités:

Un visa est-il nécessaire pour entrer au Maroc ? Quels sont les critères d’obtention d’un passeport ? Pour faciliter les voyages, voici quelques informations qui peuvent vous servir.

  • Passeport & Visa

Vérifiez que votre passeport soit valide et couvre au moins la période du séjour au Maroc pour éviter tous les désagréments lors de votre arrivée/retour.

L’exigence d’un Visa est déterminée selon votre nationalité.

  • Voitures 

Il faut que vous ayez une assurance recouvrant tous les risques probables. Si vous n’en avez pas, prenez-la obligatoirement aux postes des frontières.

Les meilleures périodes pour visiter le MAROC

L’idéal est d’adapter les saisons à la région (et vice versa) : au printemps et en automne, on visite Fès, Meknès et Marrakech. Pour le Sahara, il est préférable de partir entre octobre et février. En été, il peut faire très chaud dans certaines régions, comme à Marrakech.

Dans l’Atlas, l’hiver est rigoureux toute l’année et les nuits sont fraîches voire froides, car nous sommes en altitude ! Les régions côtières peuvent être visitées à tout moment de l’année. En hiver, elles sont agréablement douces tandis qu’en été, les températures oscillent autour de 20°C. Les montagnes du Haut Atlas peuvent également être visitées toute l’année, bien qu’il fasse froid en hiver. L’été est un peu chaud pour faire de longues randonnées, mais les conditions sont très favorables entre avril et octobre. En dehors de ces mois, les sommets sont enneigés, ce qui rend la randonnée plus aventureuse et les vues plus spectaculaires. La fête islamique du Ramadan affectera les transports au Maroc. Les dates varient chaque année, il vaut donc la peine de vérifier ce qu’elles en sont lors de la planification de votre voyage.

Les langues dominantes au Maroc

Il existe une sorte de paysage linguistique au Maroc

D’abord, l’Arabe, la langue du Coran venue d’Orient par les conquérants islamiques. Comme tous les pays arabes, on distingue l’Arabe Classique qui est la langue de l’éducation/médias/administrations ; et l’Arabe Dialectale qui varie selon les régions et les classes sociales. Le Hassaniya est un autre dialecte parlé dans les régions du Sud Saharien (Goulmime, Tan-Tan)

Le Berbère existe aussi dans plusieurs régions du Maroc. L’arabe pour les berbères est une langue étrangère au même titre que le français. Le berbère est la plus ancienne connue de l’Afrique du Nord parlée pratiquement dans le Haut et l’Anti-Atlas ainsi qu’au nord-est du Maroc.

Le Français envahit les échanges au quotidien des Marocains, une langue que ces derniers avaient hérité de la période du protectorat français. La langue française reste très répandue au Maroc, particulièrement dans les secteurs administratifs et de l’éducation : d’ailleurs presque tout le Maroc a intégré le français comme étant 1ère langue étrangère durant son programme scolaire/universitaire. Ne soyez pas étonnés d’entendre les Marocains parler couramment le français ! Tout comme la langue espagnole qui est aussi un autre vestige de la colonisation. La langue est parlée principalement dans la région du Nord.

L’Anglais est devenu la 2ème langue étrangère, enseignée dans les écoles et les instituts marocains.

La monnaie du Maroc

La monnaie officielle du Maroc est « Le Dirham marocain » abrégée en MAD à l’échelle internationale. Le Dirham n’est pas une monnaie totalement convertible, ce qui limite la possibilité de change hors du Maroc.

Avant de venir au Maroc, il est indispensable de savoir communiquer en termes d’argent.

Au Souk (Marché réunissant des boutiques et des ateliers) par exemple, les petites sommes sont données en rials (1 dirhams = 20 rials).

Si on vous annonce 400 rials pour le prix d’une marchandise, ne paniquez pas, ce n’est que 20 dirhams.

Le Change

Les bureaux de change peuvent être trouvés presque partout, qu’ils soient affiliés à une banque ou non. Les banques changent également, mais leurs horaires sont plus restreints. Chaque organisation est libre de choisir son propre tarif. Cependant, cela varie un peu d’un endroit à l’autre.

En 2021, le Dirham Marocain vaut à-peu-près 0,09 euros et 0,11 en dollar américain.

Il est préférable d’opter pour l’opération de change au Maroc que le retrait d’espèces ou l’achat par carte de paiement. Le change reste la meilleure solution avec moins de charge.

Le budget

Le coût du voyage pour le Maroc est moins élevé par rapport au voyage en Europe, Amérique ou ailleurs. On peut prévoir, si on se contente du strict minimum, un budget de 650 Dirhams (65 euros) environ par jour pour 2 personnes : 250/300 Dirhams pour une chambre d’hôtel ou peut être moins dans une auberge. 4 repas par jour valent (60 DHS (6 euros) chacun) 240dhs. Le reste est consacré au transport, café ou visite des monuments historiques.

Le shopping

La majorité des visiteurs de ce pays viennent pour le shopping. Ces derniers choisissent le Maroc pour la haute qualité de ses produits artisanaux (Tapis cousus mains, céramiques, maroquinerie, textile).

Mise en garde : méfiez-vous des articles imités de marques connues vendues dans des souks et optez pour des souvenirs du pays.

Par ailleurs, le marchandage est un « must » quand il s’agit d’acheter des souvenirs, la meilleure façon de négocier est de déterminer d’abord combien vous voulez dépenser. Pour ce faire, vérifiez le prix des articles qui vous intéressent dans les magasins à prix fixe ou toute autre source d’information.

Ne commencez une conversation dans un magasin ou un marché que si vous êtes vraiment intéressé.

Dans tous les cas, la vente prend beaucoup de temps, mais elle doit aussi être agréable et une sorte d’échange réciproque entre les deux parties.

Le Climat et la météo

Le contraste marqué entre le jour et la nuit, ainsi qu’entre l’hiver et l’été, est l’une des caractéristiques du climat marocain.

Le Maroc a un climat méditerranéen avec des caractéristiques maritimes à l’ouest (les températures varient de 10 à 26 degrés °C), continental au moyen et à l’est, et sec ou désertique au sud (les températures varient de 0 à 40 degrés °C). Le Maroc a deux saisons, l’une sèche et chaude (mai à septembre) et l’autre plus fraîche et plus humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut être faite à tout moment de l’année. L’été se passe dans les montagnes et le long des côtes. La vallée du Dadès, le Moyen Atlas et les massifs du Sarho et de la Siroua, par exemple, sont mieux visités au printemps et à l’automne. Le Sud aride, en revanche, est mieux visité en hiver.

Chaque saison au Maroc offre ces avantages et un charme qui lui est propre. Il est donc possible de voyager tout au long de l’année en établissant son itinéraire en fonction de la date des vacances

Si vous voulez visiter le Maroc en printemps et l’automne, optez pour les villes impériales (Fès, Meknès, Marrakech).

Pour les régions du Sahara, la meilleure période est entre octobre et Mars ; la température y monte jusqu’à 45°C en été ainsi que des vents secs et brûlants.

Le transport

Le Maroc a connu durant ces dernières années un essor fulgurant de son infrastructure de transport par l’expansion de routes, de voies ferrées, transports aériens et maritimes.

Concernant le transport routier, optez pour les transports collectifs (taxis, Autocar,). Il est considéré comme le premier moyen contribuant aux déplacements des citoyens avec des coûts normaux.

Ensuite, il y a le transport ferroviaire. Il est important de savoir que le Maroc a été le premier pays d’Afrique à construire un chemin de fer à grande vitesse. Les trains à grande vitesse ont été tellement présents dans notre vie quotidienne pendant si longtemps qu’ils sont devenus ordinaires. Cependant, cela n’a pas été le cas pour les Marocains, car la première ligne de train à grande vitesse du pays n’a été ouverte qu’en 2018. Désormais, vous pouvez voyager de Tanger à Casablanca en seulement 1h30, contre plus de 5 heures en train ordinaire. Bien que le réseau ferroviaire à grande vitesse du Maroc ne desserve actuellement que les grandes villes telles que Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, il a déjà simplifié les déplacements à l’intérieur du pays. Les trains desservant la nouvelle ligne offrent un départ plus flexible et un confort supérieur à celui des trains ordinaires, en plus d’un temps de trajet plus rapide. Et ce n’est pas tout : le réseau ferroviaire à grande vitesse du Maroc sera bientôt étendu à travers le pays, permettant aux passagers de voyager même dans les régions les plus éloignées du pays tout en profitant de tous les avantages du voyage en train à bord d’un train moderne. Vous pouvez accéder à tous les tarifs et horaires sur le site officiel de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc : www.oncf.ma. Vous pouvez également acheter vos billets en ligne en toute sécurité.

Les hôtels et l’hébergement

Lorsque vous arrivez au Maroc, vous serez face à une variété d’options pour l’hébergement avec différents budgets à partir de 50 DH et plus, allant du camping au milieu de nulle part à un séjour dans un hôtel de luxe marocain étoilé. Tout ce dont vous aurez besoin pour une visite au pays du soleil est ici : hospitalité, bien-être et traditions !

Les hôtels, Riad & Maisons d’hôtes sont pour les gens qui cherchent le confort et le luxe !

Les hôtels au Maroc ainsi que les Ressorts de luxe y compris les chaînes mondiales, ont connu un essor remarquable ces dernières années dans les grandes villes du Royaume. En 2018, L’hôtel « Le Mamounia Marrakech » a été nommé le meilleur hôtel du monde et d’Afrique d’après un classement réalisé par le magazine britannique « Conde Nast Traveler ». « Le Royal Mansour Marrakech » à son tour arrivé, par le même magazine, en tête du classement des meilleurs hôtels d’Afrique.

Les prix des hôtels varient selon le budget de chacun et selon le classement en catégories en termes de normes de confort, qualité et gestion.

Autres que les hôtels de luxe pour passer vos vacances sont les Riad. Une expérience inédite purement traditionnelle dans un établissement magique niché dans les anciennes médinas du Maroc.

Les Riads ont pris naissance à Marrakech en premier lieu et ils sont étendus à d’autres villes impériales y compris celles du Sud. Ces maisons historiques offrent aux visiteurs une ambiance riche en détails, construisant des souvenirs inoubliables du pays du soleil.

Ouvrez bien les yeux sur chaque détail du Riad que ça soit la décoration, les meubles, les murs, les portes… Vous verrez bien cette touche qui souffle au rythme rappelant la typicité locale d’un Maroc authentique. 

Les maisons d’hôtes : En période de vacances, la capacité hôtelière est nettement insuffisance, les habitants proposent de vous louer une chambre ou un appartement. Vous pouvez visiter impérativement ces lieux et négocier avec les propriétaires avant de conclure.

Louer une chambre avec un habitant est une occasion indispensable pour découvrir l’hospitalité marocaine de près.

Lors d’un voyage en groupe, optez pour l’option de louer un appartement, c’est plus économique.

Les auberges, les campings, les gîtes et les bivouacs sont la meilleure option pour découvrir et renouer avec la nature.

Les auberges & les gîtes : choisir de nicher dans un gîte ou une auberge vous permet d’en apprendre davantage sur la culture marocaine tout en interagissant avec les habitants. Les auberges au cœur de la nature dans les principales villes du Maroc sont aussi opulents qu’accueillants, ce qui en fait d’excellentes formes d’hébergement pour mieux connaître les gens. Ces demeures confortables et élégantes vous reçoivent avec un accueil marocain chaleureux.

Les campings sont le mode d’hébergement le plus économique. Séjourner dans un camping aménagé avec des salles de bain communes, des épiceries, des terrains de sport … Que vous possédez une tente ou pas, vous serez accueillis.

Envie de découvrir le Maroc sous ces différentes facettes, le tout à bord d’un camping-car ? Si vous voulez creuser dans cette aventure, en toute sécurité, il faut, en premier lieu, s’assurer de faire une réservation en ligne sur un site WEB dédié à la location des C-C à l’avance pour vous assurer que les véhicules soient disponibles à votre arrivée. Le concept est simple : vous choisissez le véhicule que vous voulez en fonction du prix publié, du type de camping-car/fourgon/van, et des commodités du véhicule, et vous envoyez une demande de location au propriétaire. Enfin, confirmer votre demande par la réception d’un mail de conformation pour donner suite à votre paiement puis récupérer le véhicule sur place.

Les bivouacs : Passer la nuit sous la belle étoile est recommandé pendant certaines périodes afin de cerner toute la beauté des dunes et le charme d’un séjour à la manière des nomades.

Les Guides et les faux guides

Comment faire lorsque l’on est de passage et que l’on ne connait pas la ville, et encore moins la médina ? Faut-il s’y aventurer seul ?

Un guide certifié est souvent muni d’une carte de guide officiel du ministère du Tourisme marocain. On peut le trouver à l’office du tourisme, la réception des hôtels/Riad. Son salaire est déterminé selon un barème. Il connaît l’histoire de la ville comme il connaît son nom donc comptez sur lui pour le moindre détail.

La plupart des guides officiels aiment vraiment leur métier et savent vous faire partager l’amour de leur ville.

Effectuez des recherches sur la ville en avance chose qui vous aidera en termes d’itinéraire.

En ce qui concerne les achats, imposer votre avis sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

Méfiez-vous de ceux qui ne cherchent qu’à vous faire traîner, pour la forme, d’une ruelle à l’autre sans aucun enthousiasme.

Les faux guides : sont généralement des jeunes étudiants de la ville qui communiquent bien les langues. L’avantage des Faux-guides c’est qu’il te laisse, aisément, choisir votre parcours. Si y a un conseil à donner, c’est : Vu le nombre de guides à l’entrée de la médina et qui risquent de vous gâcher le plaisir de la visite, essayez d’être décidé du choix de guide en avance, ça vous épargnera de l’énergie et du temps. (Dont vous en aurez besoin lors de votre balade) 

La santé

Le Maroc est connu pour son climat sain, donc pas de risque particulier.

Autres que les vaccinations universelles (hépatite, polio, tétanos, coqueluche, diphtérie, la rage), le vaccin du COVID est à son tour au centre de plusieurs débats pour pouvoir faire part de cette catégorie.

Pour rester loin de toute sorte de maladie ou intoxication, on vous conseille de :

  • Laver bien les mains régulièrement avant chaque repas.
  • Boire de l’eau minérale ou traité
  • Lavez bien et pelez les légumes et les fruits
  • Consommez toute sorte de viandes bien cuites
  • Évitez le lait et ses dérivés non pasteurisés
  • Ne pas s’exposer au soleil pendant une longue période
  • En cas de diarrhée aigüe, douleurs intestinales ou fièvre ; contactez un médecin au plus vite. Si urgence : contactez le numéro national gratuit « 141 ».

Le Maroc, d’autre part, possède toutes les caractéristiques nécessaires pour devenir une destination de tourisme médical de premier plan. Les médecins ont une expertise médicale de renommée internationale et pratiquent des taux de soins très compétitifs.

La sécurité

Le Maroc s’est classé 24ème place « des pays les plus sûrs au monde en 2021 », d’après la nouvelle édition de l’Index de sécurité du magazine Global Finance. Au niveau régional, le Maroc est le pays le plus sûr d’Afrique du Nord. Ce classement s’est basé principalement sur la guerre & la paix, le risque de catastrophe naturelle et la sécurité personnelle.

N’empêche qu’il faut faire attention aux arnaqueurs et voleurs que ça soit dans les zones touristiques ou autres.

Là où vous soyez, au Maroc ou ailleurs, soyez toujours vigilant ! Il ne faut faire confiance facilement.

Internet et WIFI

Aujourd’hui, Internet au Maroc est devenu accessible et plus développé durant ces dernières années.

Vous pouvez utiliser Internet durant votre voyage au Maroc soit par connexion WIFI gratuite que vous trouverez là où vous allez (hôtels, restaurants, café) ou grâce à une carte SIM prépayée pour un accès constant à Internet.

Les Fêtes et jours fériés

Le calendrier des jours fériés nationaux :

  • 1er janvier : jour du nouvel an
  • 11 janvier : fête de l’indépendance du Maroc
  • 1er mai : fête du Travail
  • 30 juillet : fête du trône
  • 14 août : commémoration de l’allégeance de l’oued Eddahab
  • 20 août : anniversaire de la révolution, du roi et du peuple
  • 21 août : anniversaire du roi Mohammed VI
  • 6 novembre : anniversaire de la Marche verte
  • 18 novembre : fête de l’Indépendance

Le calendrier des jours fériés religieux :

Les grandes fêtes du calendrier musulman sont marquées par les jours fériés suivants. Comme le calendrier musulman suit le calendrier lunaire, les dates des jours fériés changent chaque année. 

  • Nouvel An musulman : est le premier jour du Nouvel An lunaire, qui correspond au calendrier de l’hégire du prophète Mohammed.
  • Anniversaire du Prophète (Al Mawlid) : C’est le 12ème jour du 3ème mois. 
  • Eid al-Fitr : Cette fête marque la fin du Ramadan et est célébrée le 1er jour du 10ème mois. 
  • Aïd-el-Kébir : C’est la fête des sacrifices, célébrée le 10ème jour du 12ème mois. Le festival a lieu 70 jours après la fin du Ramadan et marque également le début de la période du Hajj (pèlerinage à La Mecque). Un mouton est traditionnellement abattu pour commémorer le sacrifice d’Abraham.

Le Savoir-vivre et coutumes

Le Maroc, comme étant pays musulman, a ses propres coutumes qu’il faut connaître.

Vous serez face à une population connue par son respect envers ses coutumes.

Voici quelques règles à garder en tête dans l’intérêt de faire preuve de politesse envie le pays qui vous accueille.

La politesse : Si vous entrez dans un lieu au Maroc, n’oubliez pas de saluer par des formules de politesse tels que « Salam Aleikoum » qui veut dire Bonjour, « Bismi Allah » (au nom de Dieu) qui se dit avant de manger. Pour remercier on dit « Choukran » (merci).

Autres règles conseillées (à faire) :

  • Si vous trouvez des chaussures à l’entrée d’une pièce, déchaussez à votre tour avant d’y accéder !
  • Acceptez l’invitation pour un verre de thé (même si vous n’avez pas soif)
  • Pendant la période du Ramadan, évitez de manger/boire ou fumer par respect à la population qui jeûne.
  • Gardez votre silence, par respect, si jamais vous passez devant une mosquée pendant le temps de la prière.
  • Pour faire des achats au Maroc, rappelez-vous que la négociation est « un must » car elle fait partie des particularités du pays. La négociation est une tradition nationale qui ne peut être évitée, même si elle peut être épuisante.

MAROC, plus qu'une simple Culture

La culture marocaine se résume à son histoire et son identité qui datent de plusieurs décennies.
Cette culture est bien vivante, se manifestant par de petits gestes quotidiens, des festivals, des rituels et même de simples habitudes. Passez du temps là-bas, en vous imprégnant du plaisir et l’art de vivre.

L’artisanat marocaine :

Parmi tous les produits traditionnels du Maroc, l’artisanat occupe une place centrale.

Le Maroc est un pays riche en matière d’artisanat et un savoir-faire millénaire. La fabrication marocaine jouit d’une réputation internationale bien méritée, les inspirations, les inventions, l’originalité et l’éclat de tous les acteurs de cet art vaste et diversifié ne passent jamais inaperçus.

Les Berbères étaient les précurseurs dans ce domaine de l’artisanat, car ils ont été les premiers habitants connus du Maroc. C’était le cas dans la production de laine, de fer, d’argent et d’argile pour la poterie. Avec l’introduction des Arabes, diverses formes artisanales, telles que le travail du cuivre et la sculpture sur bois, sont apparues après l’époque de l’islamisation. La poterie, le tissage, la dinanderie, la ferronnerie, les articles en cuir et les bijoux ne sont que quelques exemples.

La fabrication des tapis

La fabrication des tapis en laine se fait par des tribus berbères qui sont originaires des montagnes de l’Atlas marocain. La fabrication passe par un processus spécial qui commence par le choix des moutons et les tondent. Cette laine se lave et s’érode pour enlever tous les résidus. Ensuite on passe au filage à la main en guise de fabriquer des fils purement composés de laine et les tisser. Les tapis sont par la suite reliés pour créer une sorte de densité avant de peindre les motifs géométriques. Avant de commencer la distribution aux clients, les artisans découpent les tapis selon les tailles demandées.

Pour fabriquer un tapis, vous devez être qualifié d’ailleurs les connaissances sont transmises de mère en fille, c’est pourquoi la plupart de ces tapis sont fabriqués par des femmes. Les motifs ont une longue histoire et ont généralement reflété la vie de la tisseuse. Certains dessins peuvent aussi apporter la chance ou fournir une protection contre le malheur…

D’après les mythes, on dit que lorsque vous avez un tapis berbère, vous apportez l’âme du Maroc dans votre maison.

La dinanderie

Au 14ème siècle, l’art de la dinanderie est devenu une véritable. Il désigne le travail artistique de l’argent, du cuivre, du laiton, de l’aluminium et du plomb fait à l’aide de divers outils, principalement des marteaux. Le dinandier crée des choses pratiques et belles telles que des plateaux et des miroirs à la main, en utilisant des outils conventionnels. Chaque pièce est unique dans son genre, précieuse et présente des motifs qui changent continuellement.

De nombreuses étapes sont nécessaires pour compléter la création d’une pièce. En commençant par une feuille de métal, l’artisan la martèlera avec son maillet. La pièce sera chauffée régulièrement pour diminuer les déformations causées par le maillet. Le processus est répété jusqu’à ce que la forme requise ait été atteinte. Le dessin est ensuite produit à l’aide d’un ciseau sur une pièce à partir d’une couche ou directement sur un composant, qui est ensuite soudé à l’étain ou à l’argent. La patine est la phase finale. Certaines portions peuvent prendre plusieurs jours à compléter.

Cuir et Maroquinerie

Cuir et Maroquinerie est l’un des aspects les plus importants de l’artisanat Marocaine.
Le savoir-faire de la maroquinerie, fut parmi les premiers à être enregistrés dans l’histoire. Au fil des ans, le peuple berbère a été connu pour son savoir-faire minutieux avec les cuirs.

La maroquinerie permet la création d’une large gamme d’objets, y compris des babouches, des ceintures, des vêtements, des valises, des poufs, des sacs à main, etc. Chaque ville est connue pour une certaine forme de fabrication : à Marrakech, elle est brodée de soies colorées ou de petites bandes de peau ; à Fès, les artisans sont connus pour la dorure qu’elle ajoute aux articles en cuir vert et rouge ; et à Rabat, nous nous spécialisons dans la répulsif du cuir. Les vêtements en cuir sont disponibles à des prix raisonnables dans d’autres villes marocaines, bien que la finition et les prix laissent à désirer.

Le cuir marocain se définit avant tout par la qualité de sa texture et son lustre durable. Ce cuir est utilisé dans toutes les confiseries maroquinerie, qu’il provienne d’un mouton, d’une chèvre, d’un veau ou d’un chameau. Les maîtres artisans créent de magnifiques chefs-d’œuvre tels que des portefeuilles, des pochettes, des ceintures, des sacs à main et des sacs de voyage. Enfin, le métier de maroquinier se transmet de génération en génération, avec des variations de style basées sur le temps et l’inspiration.

La marqueterie et le bois travaillé

Le travail du bois a longtemps été un ail de force des artisans marocains. Il suffit de regarder les magnifiques plafonds de la nécropole Saadienne à Marrakech ou les énormes portes des maisons anciennes.

Dans les souks de Marrakech, vous pouvez voir des échiquiers en cours de construction et des éléments pour Moucharabiehs en train d’être tournés, ainsi que des incrustations de différents types de lattes de bois qui transformeront un plateau de table en un véritable travail d’aiguille.

L’ébénisterie et la marqueterie sont particulièrement connues à Essaouira. La racine de Thuya, un bois chaud et parfumé, est utilisée. Ces articles ont également l’avantage d’être à la fois peu coûteux et de haute qualité.

D’autres vantent les vertus du cèdre, de l’olivier, et du chêne. Le bois se donne à la créativité d’artistes et d’ébénistes qui sont motivés par des dessins géométriques traditionnels, une influence berbère, des motifs floraux entrelacés d’inspiration orientale, ou des motifs tout droit sortis de leur imagination, lorsqu’ils sont sculptés, polis ou peints dans des teintes vibrantes. Une fois les motifs dessinés, le bois est excavé, sculpté et poinçonné lentement jusqu’à ce qu’il convienne au vernissage et au « Zouak » (peinture sur bois) avec ses merveilleux jeux polychromes.

Le fer forgé

Le fer forgé est utilisé au Maroc depuis le XXe siècle. Le but de la manipulation du fer était de mouler des instruments éprouvés pour que l’homme travaille le sol, ou de créer des armes (arcs, pointes de flèches…).

Le monde de la forgerie s’est finalement tourné vers la fabrication de produits en fer plus raffinés et originaux par les maâlams (artisans) pour construire des objets en fer dédiés à diverses fonctions. En conséquence, nous pouvons distinguer les artisans spécialisés dans la création de mailles de fer, de tables et de chaises ou de luminaires de différentes formes, motifs et dimensions.

Le travail du fer forgé a donné à la fabrication marocaine une touche ornementale unique qui est particulièrement populaire auprès des touristes européens visitant les principales destinations touristiques du pays, telles que Marrakech, Fès et Agadir.

En outre, le fer forgé au Maroc, en particulier le fer de la ville de Salé et le fer traditionnel, est l’une des professions les plus ancestrales, qui a récemment connu une période de stagnation mais qui renaîtra bientôt de ses cendres, car c’est l’un des fondements de la mode internationale.

Le plâtre et le Zellige

Parmi les différents types de décoration marocaine, tels que le bois sculpté ou peint, le plâtre ciselé et les zelliges, ces derniers sont peut-être les plus représentatifs. Leur origine remonte aux mosaïstes qui parcouraient autrefois le monde. La technique du zellige, probablement inspirée de la mosaïque romaine et byzantine, est arrivée en Andalousie avec les Maures il y a plus de 10 siècles, puis a traversé le détroit de Gibraltar pour atteindre Fès. Le zellige a évolué au XIVe siècle sous la dynastie des Mérinides, commençant avec des tons blancs et bruns pour progresser vers le bleu, le vert et le jaune. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le rouge a été introduit.

Les maîtres artisans du Maroc, appelés Maâlmins, magnifient le plâtre en le sculptant, le ciselant et en faisant de véritables Å“uvres d’art. Il est généralement utilisé pour décorer la partie supérieure des murs, au-dessus des zelliges, mais il peut également être utilisé pour décorer des arcades ou des plafonds (dans les mosquées, les palais, etc.)

La poterie et la céramique

La poterie est une pure tradition marocaine qui s’est transmise de génération en génération.
En conséquence, nous pouvons dire que la poterie au Maroc est un véritable art vivant !
La poterie marocaine a une histoire longue et variée, mais, avec le temps, elle a dû faire face à de nouvelles idées afin d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles tendances, à la fois fonctionnelles et belles, tout en conservant son authenticité.

La poterie et la céramique marocaines sont aujourd’hui considérées comme des objets d’art qui témoignent de l’ingéniosité et du talent admirable des potiers marocains. Ces deux arts sont considérés comme des œuvres d’art qui démontrent l’ingéniosité et le talent des potiers marocains.

La poterie varie, en particulier entre le nord et le sud du royaume, ainsi qu’entre les villes et les villages ruraux. C’est cette variante qui met en valeur la magnifique poterie marocaine, à la fois urbaine et berbère. Cette dernière, qui a ses racines dans une longue histoire, continue de séduire avec toutes les caractéristiques uniques qu’elle peut fournir. La poterie est célèbre dans les villes de Fès, Meknès, Marrakech, Safi, Salé, Tétouan et Azemmour.

 N.B. : Parmi les célèbres poteries du Maroc, il y a la célèbre poterie Tamegroute, qui a gardé tous ses secrets, ainsi que la poterie du Rif, qui se démocratise de plus en plus et a la particularité unique d’être une poterie exclusivement féminine, autrefois destinée aux objets ménagers.

Les bijoux

L’artisanat marocain est spécialisé dans les bijoux en argent. Les plus beaux bijoux sont créés dans le sud du pays, en particulier dans la ville de Tiznit. Les bijoux peuvent être modernes ou traditionnels, avec des motifs inspirés de l’art local amazigh ou contemporain, lourds ou légers, simples ou ornés de pierres précieuses, décorés d’émail noir ou de motifs colorés, géométriques ou hermétiques. Dans tous les cas, ils sont toujours aussi charmants et variés selon les goûts et les préférences de chaque individu. 

Pour les femmes, les bijoux sont plus qu’un simple objet beau ; ils constituent leur seul véritable héritage. Ils peuvent également être utilisés comme des outils sacrés et préventifs (protégeant contre les maladies : luban, talismans, etc.). Bien qu’ils soient généralement décrits comme étant principalement en argent, il convient de noter que les femmes vivant en milieu urbain portaient uniquement des bijoux en or. L’orfèvrerie amazighe est une forme d’art dans laquelle le métal est sculpté dans des formes presque magiques et des couleurs vibrantes. Ainsi, le trésor amazigh a résisté à l’épreuve du temps dans toute sa grandeur, sa diversité et sa force.

Les habits traditionnels

Les vêtements marocains illustrent parfaitement la diversité artistique du pays. Ces tenues typiques diffèrent d’une région à l’autre, ainsi que d’une appartenance culturelle à l’autre. Toutefois, la djellaba reste un point de convergence entre toutes ces cultures. La djellaba a remplacé le haïk (grand tissu couvrant le visage et le corps des femmes lorsqu’elles sortaient) pour devenir le vêtement ultime pour les hommes et les femmes. 

Au fil du temps, la djellaba a évolué pour devenir connue à l’échelle internationale, avec des coupes beaucoup plus raffinées et colorées, adoptées tant par les femmes que par les hommes. Les hommes ajoutent à leur tenue un « tarbouch », sorte de petit chapeau rouge orné d’un gland noir fixé sur le dessus, ainsi que des babouches en cuir blanc ou jaune. Originaire de l’époque de l’Empire ottoman, le caftan marocain est l’une des tenues portées par excellence par les femmes lors des célébrations et des fêtes (religieuses, mariages, baptêmes, etc.). Ce qui caractérise le caftan marocain, c’est son élégance et son raffinement. Généralement confectionné avec des matières nobles telles que la soie, le brocart ou le velours, il peut également être serti de perles précieuses ou brodé de fils d’or ou d’argent. 

Cependant, il existe d’autres tenues moins connues, telles que la « takchita », qui est une robe dérivée du caftan mais plus ancienne ; le « karakou », une veste et un pantalon en velours connus dans la région de l’est, près de la frontière avec l’Algérie ; La « Keswa el Kebira » est un ensemble vestimentaire porté par les « Morisques » des régions de Tanger et Tétouan. Il se compose d’un plastron, d’un corselet, de jupons, d’une jupe en velours brodé d’or, d’une ceinture et d’un foulard.

Les arts, toute une histoire

La littérature marocaine

La littérature marocaine est connue par sa diversité en termes de langues : Arabe, 

Français, Anglais. Difficile de savoir par où commencer. Sur ce propos, on va vous suggérer 7 propositions de livres qui vous tiendront compagnie lors de votre voyage : 

  • Voyagez au Maroc dans les années 30 avec Driss Chraïbi dans « La Civilisation, ma mère… »
  1. Avec « La boîte à merveilles » de Ahmed Sefrioui vous allez errer dans les ruelles de l’ancienne médina de Fès.
  2. « La nuit sacrée » de Tahar Benjelloun qui remporté le prix Goncourt de 1987.
  3. « Une année chez les français » a remporté à son tour le prix Goncourt de 2010
  4. Le premier roman abordant plusieurs sujets tabous dans la société Nord-africaine de l’époque est « Le pain nu » de Mohamed Choukri
  5. « Au pays des autres » de Leila Slimani : Premier roman opus d’une trilogie racontée sur l’histoire du Maroc en marche pour l’indépendance.

« Il était une fois un vieux couple heureux » roman de Mohammed Khair-Eddine qui décrit justement le portrait d’un vieux couple berbère, heureux, vivant des hautes montagnes marocaines.

Les principaux événements artistiques au Maroc

Chaque saison au Maroc 

  • Un voyage à travers la poésie marocaine
  • Les arts visuels 
  • Les galeries d’art
  • Les chefs-d’œuvre de la peinture marocaine

L’architecture, entre antiquité et modernité

Le Maroc a été touché par diverses civilisations au fil des années en raison de sa position géographique unique. Pendant des siècles, le Royaume a été façonné par un mélange de tribus africaines de tout le désert du Sahara, de traditions islamiques des voisins arabes et d’envahisseurs européens. Toutes ces influences se sont combinées pour produire une culture pas comme les autres, ce qui se reflète dans le style architectural distinct du pays.

L’architecture marocaine se distingue non seulement par sa combinaison exceptionnelle de composants de conception, mais aussi par les caractéristiques distinctes de chacune de ses structures historiques. Les mosquées, les riads, les souks, les remparts, les kasbahs, les palais et les medersas sont tous des types distincts de structures que l’on trouve à travers le Maroc, chacune avec son propre but et son propre style architectural. Nous allons passer en revue quelques-uns d’entre eux ici :

Le Maroc antique

Une touche antique a laissé ses traces apparentes à travers l’architecture marocaine.
L’architecture antique se trouve dans le nord du Maroc, en particulier dans les ruines de Volubilis (en arabe : Walili), qui ont été désignées comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (1997).
Ce site archéologique est marqué par des arcs de triomphe, la basilique et des palais ornés de mosaïques témoignent tous de siècles de domination romaine.

Le style berbère

Une grande partie du Sud se présente sous forme de Palais et Kasbah ornée de motifs géométriques colorées faisant référence à la beauté du tapis berbère.
Ces structures de style berbère sont construites à base de ressources naturelles telles que la terre crue et l’argile ce qui nécessitent un entretien pour durer dans le temps.
Une visite dans un village berbère vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce peuple, qui remonte au 9ème siècle.

La fusion Arabo-Andalous

On voit cette fusion à travers l’architecture et la grandeur des mosquées, des grandes portes monumentales, des palais. Cette architecture revient à l’époque du 12 siècle, est à connu son évolution à travers la construction de la mosquée Koutoubia de Marrakech et la Tour de Hassan à Rabat.

L’architecture portugaise au Maroc

Le Maroc garde les empreintes d’une ancienne époque de cohabitation portugaise notamment dans les villes de Mazagan aujourd’hui nommée El Jadida, Asilah, Safi et Mogador aujourd’hui Essaouira. Ces cités marocaines abritent certains des meilleurs exemples d’architecture portugaise au monde, ainsi que de vastes étendues de plages de sable fin remplies de lumière.

L’architecture coloniale

Apparue au 20ème siècle au Royaume du Maroc, l’architecture coloniale est réputée surtout dans les villes de Casablanca et Rabat avec un style purement européen venant de l’ère du protectorat français qui a fait naitre un nouvel espace urbain sous l’impulsion du maréchal Lyautey. 

Le style contemporain

Avec l’implantation de ces nouveaux projets : Morocco Mall (Casablanca), Le siège de Maroc télécom (Rabat), La bibliothèque nationale (Rabat), et bientôt d’autres projets de construction à venir. Cette architecture donnera un esprit nouveau en guise d’inciter les touristes à venir découvrir « le nouveau visage du Royaume ».

Musique, sur le rythme du Maroc

Dans la vie quotidienne, le Maroc offre, aujourd’hui encore, l’image d’un pays où la musique a conservé son rayonnement et le musicien son privilège. Au Maroc, on ressent une sorte d’amour envers la musique qui semble venir du fond des âges.

Découvrir la musique marocaine est une des bonnes raisons pour venir visiter le Maroc.

La musique populaire

C’est un genre de musique très léger, en langue arabe dialectal, que seul son objectif c’est le divertissement. Vous entendrez ce genre de musique chez les artisans, les boutiquiers…

On distingue quelques genres de musique populaire : 

  • Melhoun : qui réserve une large place aux poèmes qui décrivent la vie quotidienne (amour, politique…). Joué par des instruments spéciaux tels que le Oûd, le guembri ou même du violon.
  • L’Ayta : signifiant « appel » est un genre de musique venant de Haouz Marrakech : c’est un cri sur une note aigue accompagné de danses lascives exécutées par des femmes.
  • Chaâbi : est une musique très populaire au Maroc. C’est le chant des fêtes et célébrations joué avec des instruments comme La Darbouka, Bendir, Oûd, Violon, …
  • Raï : né en Algérie et s’est développé au Maroc. Inspiré du Melhoun, devenant parmi les formes les plus populaire chez les jeunes particulièrement. A l’honneur de cette musique, un festival international de Raï s’organise spécialement dans la ville de Oujda au Maroc.
  • Issawa : son centre spirituel principal se trouve à Meknès (Zawia) où est enterré son fondateur. 
  • La musique classique

En arabe (Moussika Classikiya), C’est une musique, poétisée en arabe littéraire de haute qualité, qui diverti les hommes savants et les hommes de lettres.

La musique berbère/rurale

Le Maroc, étant un pays arabo-berbère, est doté d’une riche tradition musicale. Les chants et danses berbères sont une performance riche en poésie et en couleurs, inspirée par la beauté de l’environnement rural et méditerranéen.

La musique marocaine est divisée en de nombreux styles, la musique berbère représente 70% du total.

Rap/ Reggae Marocain

Les origines du hip-hop et des arts urbains au Maroc remontent à Meknès au milieu des années 80. Les rappeurs marocains ont progressivement changé le rap occidental en rap marocain (une combinaison de musique traditionnelle marocaine et de rap occidental), qui est généralement chanté dans un mélange d’arabe marocain, de berbère, de Français et d’anglais.

Pendant ce temps, le reggae gagnant en popularité parmi les jeunes des grandes villes du pays, en particulier Casablanca. Depuis lors, de nombreux jeunes ont été vus enfilant des vêtements ou des couvre-chefs sur le thème jamaïcain, ainsi que portant la coupe de cheveux Rasta.

Les danses

Impossible de venir au Maroc et de ne pas assister à une danse folklorique collective.

L’Ahouach, connu dans le Haut Atlas chez les tribus Chlouh, est exécutée par les femmes tandis que les hommes jouent au bendir.

Les rythmes africains de la Gnaoua ont été préservés. Connue à Essaouira, Marrakech, et quelques petites communautés autour de Merzouga. Ne ratez pas le festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira pour assister à plusieurs démonstrations de danses et d’animations.

La gastronomie marocaine : de quoi gâter vos papilles

La cuisine marocaine est reconnue comme l’une des meilleures du monde. En effet, elle a été classée deuxième meilleure gastronomie mondiale en 2014 selon le blog de voyage WORLDSIM. Sa remarquable variété d’influences en est l’une des raisons principales. La cuisine marocaine reflète la longue histoire du pays, caractérisée par des conquêtes et des vagues d’immigration qui ont laissé leur empreinte de diverses manières. Le barbecue (kebabs) a été introduit dans la cuisine marocaine par l’Empire Ottoman, tandis que la colonisation française a apporté une culture de cafés, de pâtisseries et même de vins, même si elle a été de courte durée par rapport aux règnes d’autres empires. Les cuisiniers des quatre villes royales (Fès, Marrakech, Meknès et Rabat) ont conçu et affiné des recettes qui combinent ces saveurs distinctes au fil du temps. Chaque repas marocain a une fonction sociale et varie en fonction du marché, de la saison et de la région.

Les spécialités selon les régions du Royaume

Casablanca est célèbre pour son couscous aux sept légumes, ainsi que pour être le lieu d’origine de la pastilla aux fruits de mer. La région nord de Tanger-Tétouan est réputée pour sa cuisine traditionnelle méditerranéenne, telle que la paella, ainsi que pour ses spécialités mauresques très anciennes comme la Sfiria, le tagine mezgeldi, la pastilla de Tétouan et une pâtisserie sophistiquée et ancestrale.

Dans le mélange Atlas, Andalousie et Tafilalt, Fès, la capitale historique du Maroc depuis de nombreux siècles, est célèbre pour une cuisine marocaine de grande occasion et où la réception est un art à part entière. Quant à Meknès, région agricole par excellence, la combinaison de fraîcheur et de saveurs est au rendez-vous. Elle partage de nombreuses similitudes avec Fès et Séfrou.

Le terroir du Moyen Atlas est réputé pour le Méchoui et le gibier par excellence, ainsi que pour les tajines parfumés aux herbes. Rabat/Salé est connue pour sa cuisine mauresque typique : Gambetta, M’killa, Kadra R’batiya, gâteau à la pâte d’amande…

El Jadida, Safi et Essaouira sont les principales villes de la gastronomie de l’Andalousie occidentale (ouest de l’Espagne et du Portugal) ; elles font partie de l’héritage marocain-portugais, et leur cuisine est à ne pas manquer : salade du marché, plats de poisson et tajines, les fameux gâteaux safiotes et souiris : « Massabane ». Sans oublier la cuisine berbère et notamment la cuisine juive qui ont laissé leur empreinte sur ce terroir ; la cuisine juive est également connue pour ses gâteaux spéciaux.

Agriculture

 Connu par ses agrumes, ces céréales et ses huiles végétales le Maroc est un pays agricole par excellence. L’agriculture joue un rôle primordial dans les sphères économique et sociale. 

Les produits du terroir national

Le Maroc possède une variété de produits de terroir d’une richesse somptueuse, grâce à son savoir-faire ancestral et à sa nature généreuse. Chaque région a sa propre spécialité façonnée par des artisanats habiles qui ont hérité d’un savoir-faire ancestral. Une variété de produits de terroir sont disponibles. Pour une expérience inoubliable dans un hammam, pensez au henné, à l’argile parfumée à la rose et au savon noir. Pour un petit-déjeuner complet, ne manquez pas le fromage de chèvre d’Agadir, l’huile d’olive et le miel. Ces produits sont à ne pas manquer et doivent absolument être glissés dans vos bagages.

L’argan : l’huile aux mille vertus

L’huile d’argan, une huile végétale provenant du Sud du Maroc, est riche en propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Elle a des vertus raffermissantes et assouplissantes qui aident à restaurer l’élasticité et la souplesse de la peau. En outre, elle est un antioxydant naturel et anti-âge, capable de neutraliser les radicaux libres et de lutter contre les effets du vieillissement cutané.

Le safran, l’or rouge

Le safran est une épice très répandue dans la cuisine marocaine, qui possède de nombreuses vertus. En plus d’être un antioxydant et un relaxant, il est riche en fer et en magnésium, ce qui en fait une source d’énergie et de vitamine B6. Cultivé dans la région de « Taliouine », le safran est une épice très prisée qui a longtemps été utilisée en médecine traditionnelle et qui retrouve aujourd’hui sa place dans les recettes cosmétiques.

L’eau de rose

Une rose cultivée dans la vallée des Roses entre la vallée de Dadès, Kelaa M’gouna et Boulmane Dadès, un village aux senteurs captivantes qui porte bien son nom. L’eau extrait de la rose est un indispensable de la cosmétique marocaine. Avec ses vertus apaisantes et nettoyantes il trouvera sa place dans votre trousse de toilette ou sur votre table basse.

L’eau de fleur d’oranger

Vous l’avez surement gouté la somptueuse arôme de la fleur oranger en goutant de la pâtisserie marocaine. Cultivée et distillée dans la région de Khamisset l’eau de la fleur d’oranger peut-être utilisée pour parfumer les gâteaux ou lors de vos rituels beauté. 

Le miel, pour toute occasion

Connu dans le monde entier par ces propriétés médicinales et cosmétiques, le miel du Maroc est un indispensable. En plus d’être une douceur à consommer au petit déjeuner ou accompagnement des desserts, il idéal pour la beauté de la peau et des cheveux. C’est également une bonne idée pour offrir à vos amis et vos collègues.

L’économie, un pays en pleine croissance

L’économie marocaine

Depuis son indépendance, le Maroc a opté pour un pluralisme politique et un libéralisme économique, avec la propriété privée et la liberté d’entreprendre comme droits majeurs garantis par la Constitution. Depuis les années 80, le pays a suivi une politique d’ouverture sur l’extérieur, visant à libéraliser les échanges et à contribuer à la consolidation du système économique mondial. 

Des avancées significatives ont été réalisées en matière de modernisation des structures économiques, financières et juridiques, avec pour objectifs une croissance économique durable et une amélioration des conditions de vie de la population. Le Maroc est le premier producteur et exportateur mondial de phosphate, ainsi que le leader africain de l’Open Data, de la production automobile et aéronautique. 

À l’échelle internationale, le pays a réalisé des progrès remarquables en Europe, avec l’attribution par l’UE d’un « statut avancé » permettant une intégration accrue dans le marché unique européen et la participation à certains programmes de coopération intereuropéens. Les réformes et projets de développement en cours ont contribué à une augmentation du PIB, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des services (télécommunications, offshoring) et du tourisme. L’agriculture représente 20% du PIB et emploie 45% de la population active, le secteur secondaire représente 30% du PIB avec des activités de transformation du phosphate, textile et agroalimentaire, et le secteur tertiaire représente 38% du PIB, dont près de 8% pour le tourisme.

Les grands projets du Royaume

Les ports et les liaisons maritimes 

Le Maroc possède un total de 38 ports, dont 13 sont ouverts aux échanges commerciaux internationaux. Dans le cadre du Plan National pour l’Emergence Industrielle, le Maroc utilise sa façade maritime de 3 500 km pour établir des liens maritimes cruciaux. En 2014, l’Organisation des Nations Unies chargée du commerce international (CNUCED) a classé le Maroc au 16ème rang en termes de connectivité maritime, après les Émirats arabes unis, l’Italie et l’Espagne.

Le développement durable 

Le Maroc a pris au sérieux la question du développement durable dans le cadre de sa Stratégie nationale de développement durable. En tant qu’hôte de la Cop22 en 2017 à Marrakech et acteur majeur des sommets de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et de Johannesburg (2002), il a lancé plusieurs projets importants tels que la Centrale Solaire Thermodynamique Noor à Ouarzazate, les parcs éoliens de Tanger et Foum El Ouad, la ville verte de Benguerir et les stations de dessalement des eaux de mer.

 

Sports et loisirs

En rajoutant les sports et loisirs à votre voyage, vous allez vivre l’expérience la plus incroyable dont vous avez jamais rêvé…En commençant par l’équitation et les tournées en chameau, passer à admirer les meilleurs couchers de soleil et finir par un dîner aux chandelles sous les étoiles brillantes.

C’est un pays connu par sa panoplie de sport ; des sports dans toutes ses formes : sur/sous l’eau, sur/sous terres.

Equitation

Lors de votre séjour au Maroc, optez pour une petite escapade à cheval pour une randonnée longue au bord de la plage ou forêt. Vous trouverez ce sport dans villes de Marrakech, de Meknès, El Jadida, Oujda…

Surf

Le surf, kitesurf ou Wind surf sont en tendance actuellement. Les passionnés viennent du monde entier découvrir les vagues impressionnantes de Dakhla, Essaouira ou Taghazout (Agadir)

La plongée

Pour les amateurs de plongée sous-marine, rendez-vous dans les plages du Maroc pour des paysages impressionnants au fond des océans.

Golf

L’expérience du Golf au Maroc varie selon que l’on souhaite ; que ça soit sous le soleil, au bord de la méditerranée ou dans les villes riches en histoire et culture. Le Maroc possède de magnifiques terrains si réputés à travers le monde. Les passionnés du golf seront comblés !

Le ski

Si vous visitez le Maroc en hiver, allez faire du ski à l’une des 2 stations les plus connues : Oukaïmden près de Marrakech (2600m d’altitude) ou Michlifen à Ifran.

La particularité géographie du MAROC :

Le Maroc en carte

Le Maroc est un pays où se mêlent des paysages naturels variés, situé à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, entouré par la mer Méditerranée et s’étendant sur l’immensité de l’océan Atlantique. Surnommé « le pays du soleil couchant », il offre une expérience contrastée avec une histoire riche qui suscite l’intérêt et inspire l’exploration.

Le Maroc est une nation d’Afrique du Nord. Il est bordé au nord par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée, au sud par la Mauritanie, à l’est par l’Algérie et à l’ouest par l’océan Atlantique. Le littoral marocain mesure environ 3500 kilomètres de long.

Le Maroc s’étend sur une superficie de 710 850 km² et comprend plusieurs chaînes de montagnes telles que le Haut-Atlas, le Moyen-Atlas, l’Anti-Atlas et le Rif, ainsi que plusieurs fleuves tels que le Loukous, l’Abou Regreg, l’Oum Rbiâ, l’Oued Dadès, le Ziz, le Tensift et le Souss. Les côtes marocaines sont bordées par l’océan Atlantique sur 2934 kilomètres et par la mer Méditerranée.

Vous pouvez découvrir les vestiges des plus grandes civilisations méditerranéennes dans des régions où de nombreuses dynasties se sont succédé. Vous pourrez également admirer des vues panoramiques entre la mer et les montagnes, le sable doré et les plaines verdoyantes, pour répondre à votre besoin de sérénité et de beauté naturelle. Des peintures colorées captivantes ainsi que la richesse d’une culture vivante vous transporteront dans une nature surprenante.

Géographie et géomorphologie :

Montagnes

Une bande montagneuse étendue tout le long de la méditerranée et l’océan Atlantique qui s’achève au Sud Saharien Marocain. 

Les panoramas sont variés et à couper le souffle : les sommets dominés par une neige éternelle du Haut Atlas, les vertigineux escarpés et ravins du Rif, les forêts décorées de chênes et de cèdres du plateau central, les plaines fertiles de la Meseta, les terres arides des hautes terres, les steppes semi-désertiques et les oasis luxuriantes du bassin du Souss, et les dunes du Sahara.

Plages

Le Maroc dispose de 3500 km de plage. La Méditerrané de prolonge sur 500 km au nord et l’Atlantique sur le reste du pays. Des plages paradisiaques, des stations balnéaires renommées, des villes originales, des baies isolées, des plages sauvages attirent des milliers de touristes chaque année. 

Voici notre sélection des meilleures plages à visiter : 

  • Plage de l’île du Dragon – Dakhla
  • Plage d’Essaouira
  • Plage Sid El Bachir – Saïdia
  • Les plages de Nador
  • Plage de Oued Laou et environs – Tetouan
  • Plage de Quemado- El-Hoceima
  • Plage de Taghazout – Agadir
  • Plage de Oualidia 
  • Plage Dalia – Tanger
  • Plage sauvage – El Jebha

Sahara

Au sud du Maroc, au fil des oueds et des palmiers et en traversant les regs de pierres brunies par le soleil, se trouve le Sahara. Aux rythmes des nomades, traversez le désert à dos de dromadaires en caravane. Les danses et les chants des Sahraouis locaux autour d’un feu laisseront par la suite place à un silence absurde sous la belle étoile. Découvrez les plus hautes dunes les yeux plongés dans l’immensité scintillante du ciel du Sahara de Merzouga. En fur et à mesure que vous irez vers l’Est, le désert devient plus ocre et les paysages plus sauvages. 

Vivez une experience inouïe, unique au monde.

Faunes et flores

Chaque territoire est une flore et une faune qui est actuellement préservée dans une philosophie de développement touristique durable. Les gazelles, les adultes, les mouflons et les fennecs ne sont pas inhabituels et leur mode d’existence peut être facilement observé. Le caractère sacré du Maroc… Le Maroc offre une telle diversité géographique qu’un matin, vous pourrez rencontrer les magnifiques plages d’Agadir au pied des pistes de ski d’Oukaimeden avant de descendre pour passer une agréable nuit dans la palmeraie de Marrakech.