BIEN-ĂŠTRE, NUTRITION

RĂ©gime sans gluten : Quels sont les aliments que je peux choisir ?

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Vous avez déja entendu parler du régime sans gluten?

Mais vous n’arriverez pas Ă  comprendre de quoi s’agit-il exactement?

Donc cet article est pour vous.

Dans les prochaines lignes, on va vous rĂ©vĂ©ler qu’est-ce qu’on veut dire par un rĂ©gime sans gluten et quels aliments Ă  consommer si on y adhère.

Gluten, c’est quoi?

Avant de vous expliquer plus en dĂ©tails, c’est quoi exactement un rĂ©gime sans gluten. Voyons tout d’abord ce qu’est le gluten:

Le gluten peut ĂŞtre prĂ©sent dans des cĂ©rĂ©ales telles que le blĂ©, l’orge, le seigle et le triticale, un hybride entre le blĂ© et le seigle.

Un rĂ©gime sans gluten peut aider Ă  contrĂ´ler les symptĂ´mes de la maladie cĹ“liaque et d’autres problèmes mĂ©dicaux liĂ©s au gluten.  Ce rĂ©gime a Ă©galement gagnĂ© en attrait chez ceux qui n’ont pas de problèmes mĂ©dicaux liĂ©s au gluten.  Les avantages dĂ©clarĂ©s du rĂ©gime comprennent une meilleure santĂ©, une rĂ©duction de poids et une plus grande Ă©nergie.

Avant de vous donner une liste des aliments sans gluten, commençons tout d’abord par vous Ă©claircir quels sont les effets d’un rĂ©gime sans gluten et quel impact il peut y avoir sur vos besoins nutritionnels:

Effets d’un régime sans gluten:

L’Ă©limination du gluten de votre alimentation affecte très certainement votre consommation totale de fibres, de vitamines et d’autres minĂ©raux.  Par consĂ©quent, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous adhĂ©rez Ă  un rĂ©gime sans gluten, il est essentiel de comprendre comment cela pourrait influencer vos besoins nutritionnels totaux :

  • La maladie cĹ“liaque est une maladie auto-immune dans laquelle le gluten active le système immunitaire, causant des dommages Ă  la muqueuse de l’intestin grĂŞle.  Ces dommages, au fil du temps, empĂŞchent les nutriments d’ĂŞtre absorbĂ©s par les repas.
  • MĂŞme s’il n’y a pas de dommages aux tissus de l’intestin grĂŞle, la sensibilitĂ© au gluten provoque certains des mĂŞmes signes et symptĂ´mes que la maladie cĹ“liaque, tels que des maux d’estomac, des ballonnements, de la diarrhĂ©e, de la constipation, des pensĂ©es brumeuses, des Ă©ruptions cutanĂ©es ou des maux de tĂŞte.  Le système immunitaire semble avoir un rĂ´le, selon la recherche, bien que le mĂ©canisme ne soit pas entièrement compris.
  • L‘ataxie du gluten est une maladie auto-immune qui affecte certains tissus nerveux, provoquant des difficultĂ©s de coordination musculaire et de mouvement musculaire volontaire.
  • L’allergie au blĂ©, comme d’autres allergies alimentaires, survient lorsque le système immunitaire identifie Ă  tort le gluten ou une autre protĂ©ine prĂ©sente dans le blĂ© comme un agent pathogène, tel qu’un virus ou une bactĂ©rie.  Le système immunitaire produit un anticorps contre la protĂ©ine, dĂ©clenchant une rĂ©action immunologique qui peut provoquer une congestion, des problèmes respiratoires et bien d’autres symptĂ´mes.

Aliments sans gluten:

RĂ©gime sans gluten pain

Si vous envisagez de commencer un rĂ©gime sans gluten, sachez qu’heureusement, il existe plusieurs aliments qui ne contiennent pas de gluten (Gluten-Free) dont voici quelques-uns pour mieux vous aider Ă  faire le choix : 

1- Fruits et Graines sans Gluten : 

Dans le cadre de votre rĂ©gime sans gluten, vous pouvez trouver plusieurs fruits et graines sans gluten Ă  ajouter Ă  votre muesli, yaourt, salades ou vos Smoothies quotidiens comme garniture, Ă  titre d’exemple on peut citer les aliments suivants : 

2- Biscuit et Pâtisserie Sans Gluten : 

Les biscuits sans gluten (mais pas sans joie) se multiplient aussi vite qu’ils nous attirent. Leur objectif principal est de permettre aux personnes intolĂ©rantes au gluten de profiter des biscuits et Pâtisserie  de la mĂŞme manière que tout le monde, exemple : 

3- Farine sans Gluten : 

Il faut beaucoup d’habiletĂ© pour faire du pain sans gluten.  Cependant, avec les bons produits (dĂ©crits ci-dessous) et quelques astuces Ă©prouvĂ©es, c’est un jeu d’enfant !

4- Superaliments sans Gluten : 

Les superaliments sont un autre choix que vous pourriez consommer si vous suiviez un régime sans gluten. Ce sont des poudres végétales nutritionnellement denses.  Les superaliments favorisent votre mode de vie sain en ajoutant des vitamines, des minéraux et des protéines à votre quotidien (muesli,  yaourt, salades, smoothies…) voici une liste de superaliments que vous devriez absolument savoir: 

5- Pâtes Alimentaires sans Gluten : 

Les pâtes sans gluten, comme les pâtes Ă  base de blĂ©, appartiennent au groupe des cĂ©rĂ©ales, du pain et des fĂ©culents en raison de leur teneur Ă©levĂ©e en amidon. Le gluten est un ensemble de protĂ©ines prĂ©sentes dans le blĂ©, ainsi que dans d’autres cĂ©rĂ©ales telles que le seigle, l’avoine et l’orge, qui peuvent causer des problèmes digestifs et une malabsorption nutritionnelle (protĂ©ines, fer, vitamines et minĂ©raux) chez les personnes intolĂ©rantes au gluten. Les pâtes sans gluten sont fabriquĂ©es Ă  partir de cĂ©rĂ©ales dĂ©pourvues de ce type de protĂ©ines.  De la farine de riz et de maĂŻs (parfois du quinoa) sont mĂ©langĂ©es pour crĂ©er une couleur et une texture qui ressemblent Ă  des pâtes de blĂ©.

Voici des Exemples de pâtes sans gluten : 

6- Autres Aliments sans Gluten : 

Il y a également plusieurs d’autres aliments sans gluten que vous pourriez inclure dans votre régime sans gluten et que vous pourriez utiliser comme une alternative plus saines comme : 

Si vous suiviez un rĂ©gime sans gluten n’oubliez pas de nous dire, quelles sont vos recettes prĂ©fĂ©rĂ©es prĂ©parĂ©es Ă  base d’aliments sans gluten et pourquoi elles font partie de vos repas.

Et vous, quels sont les produits sans gluten que vous avez l’habitude d’acheter ? 

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