Comment mettre fin à l’insomnie grâce à 6 herbes naturelles

L’insomnie désigne le trouble constant du sommeil qui nous empêche de dormir ou de nous endormir après un réveil au milieu de la nuit. En effet, c’est un problème qui touche aussi bien les personnes âgées que les jeunes. Elle peut avoir des conséquences sur la santé (dépression, maladies cardiovasculaires), mais aussi sur les performances professionnelles (manque de concentration, perte de mémoire, fatigue, irritabilité, somnolence). Alors, quels sont les types d’insomnie ? Que faire pour retrouver un sommeil paisible ?

Types d’insomnie

insomnia

Si vous souffrez d’insomnie, nous vous informons qu’il en existe plusieurs types. En fait, ce problème a des effets qui varient d’une personne à l’autre selon sa tranche d’âge ou son mode de vie. Cette différence peut se manifester soit par la durée, soit par la cause qui en résulte de ce trouble du sommeil. Il en existe 5 types :

  • Acute insomnia

Elle se caractérise par une courte durée (quelques jours ou semaines). C’est l’insomnie la plus courante. Sa cause principale est qu’elle survient le plus souvent à la fin d’un événement stressant (décès d’un proche…). De plus, l’environnement peut provoquer une insomnie aiguë. Nous devons, par exemple, voyager dans une nouvelle ville ou un nouveau pays ou coucher avec un ami. Enfin, cela peut être provoqué par un inconfort (douleur). Ne dit-on pas que les infirmités du corps altèrent l’esprit ?

  • Chronic insomnia 

Ce type dure plus longtemps que l’insomnie aiguë (successivement pendant au moins un mois). Il en existe deux types (IC primaire et insomnie chronique secondaire). L’IC primaire n’a pas vraiment de cause, tandis que l’insomnie secondaire, qui est d’ailleurs la plus fréquente, survient en même temps qu’un événement. Les différentes causes de l’IC sont entre autres la condition médicale (diabète…), les problèmes mentaux et la consommation de drogues et de café.

  • Initiation insomnia

Elle se caractérise par la difficulté d’introduire le sommeil. Cela peut être aigu ou chronique. Elle est le plus souvent provoquée par des problèmes psychologiques (anxiété, stress…).

  • Maintenance insomnia

Elle se caractérise par le fait de se lever trop tôt, ou par la difficulté à garder le sommeil. Elle peut être causée par des problèmes mentaux (dépression).

  • L’insomnie de l’enfant

Ce type d’insomnie touche à peu près 25% des enfants, elle est causée soit par le refus de ceux-ci d’aller se coucher, ou l’action de repousser constamment l’heure du sommeil.

L’insomnie: quelles conséquences?

Pour rester en bonne santé, sachez que le sommeil est la clé. Nous savons qu’un adulte a besoin en moyenne de 7 heures de sommeil par nuit. Pour les adolescents et les préadolescents, plus de temps est nécessaire. Si nous ne respectons pas cela et accumulons la privation de sommeil, cela aura de nombreuses conséquences physiques et morales. Cependant, savoir que vous souffrez d’insomnie sans traitement peut avoir des conséquences plus graves. 

C’est pourquoi nous partagerons avec vous certaines des conséquences de l’insomnie sur votre santé, vos cheveux et vos relations sociales avec votre entourage soit au niveau personnel ou professionnel.

Quelques conséquences de l’insomnie :

Conséquences Sur la santé :

  • Les maladies cardiovasculaires : si on ne traite pas les problèmes d’insomnie, cela peut causer un arrêt cardiaque.
  • La gravité des maladies existantes (hypertension artérielle, diabète.) 
  • Les problèmes cognitifs:

Le manque de sommeil peut causer des problèmes d’attention, des difficultés à prendre les décisions, à apprendre, mais aussi à se concentrer. Il peut occasionner des troubles de mémoire (ne pas dormir peut ralentir la réflexion) et impacter ainsi votre travail.

  • Le manque de sommeil peut également impacter votre santé mentale et causer des problèmes d’humeur (irritabilité, agressivité, saute d’humeur, réactions excessives)
  • L’obésité et les problèmes connexes:

Les insomniaques se retrouvent souvent à trop manger et à tout moment. Ce qui peut entraîner un excès de poids, une douleur au bas du dos, des problèmes d’articulations.

Ce problème touche majoritairement les jeunes et les enfants.

Conséquences sociales

  • Difficultés à l’école
  • Consommations excessives des drogues
  • Difficultés à se concentrer au travail.

Que faire pour mieux dormir ?

Pour mieux dormir, il est important de garder une hygiène de vie saine :

  • Faire régulièrement du sport,
  • Éviter de faire des siestes,
  • Ne pas trop consommer de stimulants en journée,
  • Éviter de consommer des drogues et de l’alcool…

Cependant, il existe des alternatives naturelles qui peuvent nous aider à retrouver facilement le sommeil (utilisations des plantes naturelles). On peut citer parmi eux :

  • La racine de valériane

La racine de valériane est l’herbe la plus utilisée pour réduire l’insomnie. Elle se présente sous différentes formes (thés, compléments alimentaires). Elle est très efficace pour le traitement des troubles du sommeil.

  • La passiflore

La passiflore, plante originaire des régions subtropicales d’Amérique, est reconnue pour ses bienfaits pour notre organisme. Elle possède des effets calmants et sédatifs, permettant de traiter les problèmes d’insomnies, mais aussi de stress, de nervosité, de troubles alimentaires. 

  • La Mélatonine

C’est l’hormone produite naturellement par le cerveau. Il va réguler le sommeil à l’éveil, d’où le nom de « veille-sommeil). Il est utilisé comme un traitement du trouble de sommeil, mais aussi de l’anxiété, du manque d’énergie. Il se présente sous forme de comprimés.

  • L’ Escholtzia

Ou encore Pavot de Californie, cette plante est utilisée pour soulager le stress, et faciliter le sommeil. Il se présente sous forme de Gélule ou de tisane.

  • Le lotier corniculé

Le lotier corniculé, plantes au fleurs jaunes, elle est composée de vertus médicinales équivalent à celui de la passiflore. Elles ont plusieurs propriétés (antidépresseurs, antispasmodiques) traitant ainsi les problèmes de sommeil mais également les maladies cardiovasculaires. Elle se présente sous forme d’infusion, de teinture mère et d’extrait fluide.

  • La Camomille :

La plante de camomille a un effet calmant et sédatif pouvant faciliter le sommeil. Elle se présente sous forme de tisane à prendre avant le coucher. Une fois consommé, vous pouvez dire au revoir à l’insomnie.

Conclusion

On peut dire que l’insomnie fait référence à la difficulté que nous avons à dormir. Il s’agit d’un problème courant dans notre société et personne n’est à l’abri. Il faut savoir qu’elle comporte de nombreux risques pour notre santé, ce qui nous ramène à dire qu’elle ne doit pas être ignorée. Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différentes façons de traiter ce trouble du sommeil qui peuvent aider à dormir comme les herbes naturelles combinées au maintien d’un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée.

Cet article vous a t’il aidé ? laissez un commentaire !!

Laisser un commentaire