5 Critères à évaluer avant de choisir votre distributeur bio
Vous galérez encore à trouver un distributeur bio qui peut satisfaire vos besoins ?
Vous voulez commercialiser vos propres produits ou encore les importer ?
Voici la bonne nouvelle : Cet article va vous guider à faire le bon choix sans vous perdre et passer beaucoup de temps sans résultat.
Vous y trouveriez les 5 critères critiques à évaluer afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos exigences et qui vous aidera par la suite à atteindre vos objectifs commerciaux.
Distribution, partie intégrante du plan marketing
Alors que l’intérêt des gens pour les modes de vie sains se renforce, l’envie d’acheter des produits biologiques augmente également, en particulier chez ceux qui souhaitent améliorer leurs habitudes alimentaires.
C’est pourquoi nous avons vu la création de plusieurs marques qui produisent des produits biologiques pour répondre à la demande croissante de tels produits.
Pour chaque fabricant, il est nécessaire de développer une stratégie marketing bien pensée pour informer les clients cibles de l’existence de leur produit afin qu’ils puissent effectuer un achat.
La politique de distribution étant au cœur de tout plan marketing, il est nécessaire de déterminer comment nous allons distribuer nos produits. C’est pourquoi nous partagerons avec vous dans cet article, 5 points à vérifier avant de choisir un distributeur bio.
5 points à vérifier avant de choisir un distributeur bio pour vos produits bio:
Choisir un distributeur bio pour vos produits n’est pas facile, car c’est lui qui se charge de leur distribution ainsi que leur mise à disposition des consommateurs pour mieux promouvoir et encourager les opérations d’achat.
Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, on a rassemblé pour vous 5 critères pour évaluer et ajuster votre liste de distributeur:
1. Adéquation avec la stratégie de votre entreprise
Collaborer avec un grossiste produits bio nécessite un ensemble de critères à évaluer afin de finaliser votre choix, parmi les critères les plus critiques c’est la cohérence entre la stratégie de votre entreprise, en d’autres termes les objectifs que vous désirez atteindre, et celle de votre distributeur : sont-elles alignées? Les clients ciblés correspondent-ils aux vôtres? Comment communique-t-il avec ses clients?
En répondant à ce genre de questions vous aurez la possibilité de valider votre choix ou bien décider de trouver un autre distributeur.
2. Placement et positionnement de votre produit
Le deuxième critère, aussi important que le précédent, est la mesure dans laquelle le distributeur bio que vous avez chargé de distribuer le produit peut positionner votre produit sur le marché approprié tout en s’assurant qu’il est conforme à la norme : c’est ce qui importe le plus pour vos clients. Puisque votre grossiste produits bio joue un rôle essentiel dans le positionnement de votre produit, il faut savoir dans quelle catégorie de produits il se spécialise : compléments alimentaires, huiles essentielles, thés, tisanes ou produits pour bébé.
3. Réglementation du marché
Si votre entreprise ne peut pas contrôler ses politiques commerciales, ou n’a pas les ressources financières et/ou humaines pour vendre ses produits à l’international, vous pouvez choisir un importateur produits biologiques. Cependant, avant d’évaluer l’importateur avec lequel vous allez travailler, il y a un point important à vérifier : la législation en vigueur du pays où votre produit sera distribué.
C’est pourquoi il est important de savoir si votre importateur produits biologiques remplit les conditions d’importation de ce type de produits ainsi que les procédures de reconnaissance de l’équivalence des lois et règlements du pays d’origine desdits produits .
4. Coût de distribution
Lorsqu’on parle des critères de sélection et d’évaluation de votre distributeur bio, il est important de parler de coûts.Vous devez généralement avoir une bonne compréhension de la méthode de calcul du prix de distribution.Faut-il payer un supplément pour votre type de produit ? Le prix varie-t-il d’un client à l’autre ?
Si vous souhaitez réduire les coûts et mieux positionner vos produits sur le marché, vous devez interroger votre distributeur bio sur ses canaux de distribution : Est-ce via le e-commerce ? Ou est-il distribué dans les pharmacies, les parapharmacies ou les herboristeries ? Et qu’en est-il des supermarchés et des magasins bio ou les magasins d’aliments naturels ? fait-il la distribution à travers ces canaux ?
Choisir le bon canal de distribution est crucial, vu qu’il aura un impact sur vos ventes, vos coûts de production, et par la suite sur l’ensemble de toutes les activités de votre entreprise.
Par conséquent, avant de décider avec qui travailler, assurez-vous d’avoir tous les détails dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix en fonction de votre budget.
5. Techniques de vente et de marketing
Puisque la distribution de votre produit vous permet de remettre votre produit au consommateur final au bon endroit et au bon moment. Il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre distributeur bio afin qu’il puisse vous fournir des données fiables si possible, concernant sa capacités techniques, le nombre de clients potentiels qu’ils peuvent générer pour vous, comment ils fait la promotion du produit et comment il le présente, et bien sûr la taille de sa force de vente et ses compétences commerciales.
Plus les techniques de vente adoptées par votre distributeur sont efficaces, plus elles auront d’effets positifs sur ses performances, ce qui à son tour aura un impact positif sur vos résultats.Il s’agit donc d’un critère nécessaire pour pouvoir évaluer votre distributeur, car il est au cœur de son rôle d’assurer une meilleure promotion de vos produits.
6. Services inclus
Il est absolument nécessaire de mettre l’accent sur le service que votre distributeur bio vous fournira, afin que vous puissiez confirmer votre coopération avec lui, ou vous orienter vers un autre service qui correspond le mieux à votre stratégie, budget et résultats attendus.
Par conséquent, avant de finaliser votre choix sur la base des critères ci-dessus, veuillez demander à votre distributeur bio de vous fournir toutes les informations nécessaires sur le service : stockage des produits, publicité, financement des ventes, etc.
La stratégie de distribution est déterminante pour le succès de votre produit, lorsqu’elle est cohérente avec votre marché cible, elle vous permettra d’améliorer votre positionnement et vous aidera à fidéliser votre clientèle grâce à votre image de marque et les services fournis par votre distributeur bio.
Afin de faciliter la tâche de sélection, il est préférable d’établir d’abord une grille d’évaluation pour identifier et classer vos critères selon leur importance, et pour noter chaque critère auquel répond chaque distributeur bio de la liste de base. Faites ensuite une évaluation pour déterminer ceux qui s’alignent le mieux aux objectifs de votre entreprise.