BIEN-ÊTRE, SANTÉ

Savez-vous pourquoi vous devez absolument consommer de l’agave ?

pourquoi consommer de l'agave

Partager

Comme a dit LĂ©onard De Vinci il y a plusieurs annĂ©es : Rien ne nous trompe autant que notre jugement. C’est exactement ce qui nous arrive quand on regarde l’agave qui est une plante sous forme de fleur aux feuilles charnues, chargĂ©e de dents aiguĂ«s se terminant par une Ă©pine piquante assez blessante au toucher. 

Toutes ces indications témoignent que c’est une plante qu’il faut éviter et laisser de côté puisqu’il existe des milliers et des milliers d’autres plantes douces, colorées et belles à voir qui nous procurent un sentiment de sécurité et de confiance. 

Après cet article vous allez certainement changer d’avis ! 

L’agave, c’est quoi?

D’abord l’agave est une plante des Asparagacées, originaires du continent américain plus précisément le Mexique, mais elle peut se trouver aussi dans les régions du sud-ouest des Etats Unis d’Amérique centrale et du sud.    

Son sirop qu’on peut appeler aussi “Nectar d’agave” est un liquide doux et peu visqueux que le miel, il provient principalement du cœur de la plante quand elle atteint un âge entre les sept et dix ans, la sève qui s’y trouve va être extraite, bouillie puis concentrée en sirop liquide. 

En effet ce produit connaît un énorme succès auprès des sportifs à travers le monde, ces derniers qui doivent suivre un mode d’alimentation sain et de qualité ont opté pour l’agave pour assouvir leur besoin.

Quels sont alors les avantages de l’agave ?

L’agave, une bonne source de sels minéraux

Les sels minéraux et les vitamines se retrouvent en tête de la liste des composantes principales du sirop d’agave. Il est riche en :

  • Calcium, joue un rĂ´le important dans le renforcement des os et des dents. Selon les dernières recherches menĂ©es par des scientifiques europĂ©ens, il est considĂ©rĂ© comme un moyen efficace de rĂ©guler le mĂ©tabolisme Ă©nergĂ©tique.
  • MagnĂ©sium, peut Ă©galement prĂ©venir les maladies cardiovasculaires, aide Ă  rĂ©guler la glycĂ©mie et rĂ©duire les risques de diabète. Sur le plan psychique et psychologique, le magnĂ©sium est un moyen fort de relaxation musculaire apaisant en cas de stress, de tension et d’anxiĂ©tĂ©. 
  • Fer, connu en tant qu’un oligoĂ©lĂ©ment, aidant Ă  transporter l’oxygène dans l’intĂ©gralitĂ© du corps. De mĂŞme, c’est un moyen efficace pour la production d’énergie, et par consĂ©quent se dĂ©barrasser de la sensation de fatigue. Autant, il maintient le système immunitaire en bonne santĂ©. 
  • Potassium, contribue au bon fonctionnement des reins, favorise la digestion en maintenant le taux d’aciditĂ© dans l’estomac, il est aussi bĂ©nĂ©fique pour les muscles du fait qu’il facilite les contractions musculaires et Ă©vite les crampes, finalement il est propice pour le système nerveux du fait qu’il assure une bonne transmission nerveuse.  

Sirop d’agave, bonne alternative du miel

Plante d'agave

Puisque la texture et la couleur constituent des points en commun majeurs entre le miel et l’agave, cette dernière peut prendre sa place sur votre table. Du moment où le sirop d’agave a une source végétale, il va sans doute constituer le premier choix des personnes qui ont adopté un régime d’alimentation végétarien qui assure une vie sans obésité, sans problèmes cardiovasculaires et sans cancer. 

Outre, pour donner une touche sucrée à vos plats tout en gardant une valeur nutritive saine, on a tendance à ajouter du miel, or le sirop d’agave biotona plus sucré avec un indice glycémique plus bas se présente comme concurrent ; 

Ce sirop, en tant qu’aliment plus sucrĂ© que le sucre blanc, prĂ©sente en revanche un avantage fascinant : une demi-cuillère Ă  cafĂ© de sirop d’agave est Ă©quivalente Ă  une cuillère Ă  cafĂ© de sucre. Ce qui signifie une alimentation avec moins de calories.

Il est à noter qu’il existe une alternative sous forme de poudre de sucre d’agave idéale dans les smoothies, le yaourt, les pâtisseries, les panades de fruits, le muesli et d’autres recettes. On peut introduire cette poudre dans la nourriture pour bébé pour renforcer son immunité et assurer une alimentation saine. 

Anti-inflammatoire provenant de la nature 

Dès lors qu’il est riche en flavonoĂŻdes, (nommĂ© aussi vitamine P), qui fait partie des substances antioxydantes, L’agave aide Ă  prĂ©venir les maladies cardiovasculaires, qui affectent le cĹ“ur et les vaisseaux sanguins, et touchent dans la plupart des cas des personnes qui vient gĂ©nĂ©ralement dans un endroit assez polluĂ©, manquent d’activitĂ© physique et boivent beaucoup d’alcool ou bien ceux qui fument.

Les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle doivent absolument en trouver une solution, pas la peine de trop chercher, la solution est dans cet article ;

Une étude menée à New York a montré que les analyses des patients victimes d’hypertension artérielle présentent des niveaux faibles de flavonoïdes. On ne peut que conclure que la consommation d’une boisson agave d’amande à titre d’exemple est un remède naturel incontournable. Il suffit de bien l’agiter avant de l’ouvrir et de ne pas dépasser cinq jours après l’ouverture. 

Avec le changement climatique ou après avoir mangé un aliment qui vous cause une allergie alimentaire vous pouvez ressentir quelques symptômes désagréables comme la toux, le nez qui coule, les yeux collants ou l’indigestion. Cependant vous pouvez désormais recourir à l’agave, qui, en sa qualité d’anti-inflammatoire peut réduire et apaiser ces symptômes allergiques saisonnières et alimentaires, pareil pour les réactions asthmatiques et cutanées. 

L’agave : d’autres cadeaux pour votre peau

Le sirop d’agave ou nectar d’agave a des propriétés antibactériennes utilisés depuis la nuit des temps par les Aztèques, un peuple amérindien sédentarisé dans le plateau central du Mexique. 

Ils l’utilisaient pour le traitement des infections et des maladies de peau du moment où il est capable de capter de l’eau et la faire fixer dans la peau ou dans les cheveux quels que soit leur types (secs, gras, fins, épais, bouclés, frisés, lisses …), il a l’avantage de leur apporter une souplesse et une hydratation naturelle. 

Revenons au sujet de la peau, en surcroît de ses propriétés antibactériennes, l’agave adéquate aux peaux sèches et déshydratées, peut remplacer une crème hydratante, car elle a un fort pouvoir de les rendre plus douces, lisses et nettes. 

Après votre lecture de cet article, êtes-vous convaincus de l’importance de cette plante ? 

Dites-nous pourquoi en commentaires.

Laisser un commentaire