NUTRITION

Voici 9 Fonctions Ă©tonnantes de la vitamine D

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Les vitamines sont des substances organiques présentes dans les aliments, et sont essentielles au bon développement et au bon fonctionnement de notre corps. 

L’une des plus connues est la vitamine D, dite vitamine du soleil, car l’une des façons dont le corps l’obtient est l’exposition au soleil. Nous vous expliquerons comment cela se passe et tout ce que vous devriez savoir sur cette vitamine.

Vitamine D : pourquoi en avez-vous besoin ?

La vitamine D est aussi appelĂ©e calcifĂ©rol car l’une de ses principales fonctions est de faciliter l’absorption du calcium dans notre organisme. Le calcium est le composant principal des os. Le manque de vitamine D provoque une carence en calcium et augmente ainsi le risque de maladies osseuses telles que l’ostĂ©oporose ou le rachitisme. C’est pourquoi la vitamine D est aussi appelĂ©e antirachitique.

En plus de sa relation avec le calcium, la vitamine D remplit Ă©galement d’autres fonctions, parmi lesquelles elle intervient dans la croissance cellulaire et dans la transmission de l’influx nerveux aux muscles ; participe Ă  la coagulation du sang et augmente l’absorption intestinale du calcium et du phosphore.

D’oĂč pouvez-vous obtenir la vitamine D dont vous avez besoin ?

Votre corps peut obtenir la vitamine D dont il a besoin Ă  partir de trois principales sources :

La premiĂšre est la nourriture. Cette vitamine est naturellement prĂ©sente dans l’huile de poisson, les filets de foie et les Ɠufs. Le problĂšme, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’aliments riches en ce vitamine qui, il y a quelques dĂ©cennies, causait de nombreux cas de rachitisme chez les enfants. Pour cette raison, dans certains pays, quelques aliments ont commencĂ© Ă  ĂȘtre enrichis, notamment les produits laitiers : lait, yaourts et fromages, ainsi que les cĂ©rĂ©ales pour petit-dĂ©jeuner ou les jus d’orange conditionnĂ©s.

L’autre source qui permet Ă  notre corps d’absorber cette vitamine, dont il a besoin, est l’exposition au soleil, lorsque les rayons ultraviolets agissent et modifient un composĂ© appelĂ© 7-dĂ©hydrocholestĂ©rol. On estime qu’environ 50 % de cette vitamine est obtenue par la lumiĂšre du soleil, mais nous devons en avoir suffisamment : 3 fois par semaine, chaque fois pendant environ 10 Ă  15 minutes.

En plus de garder les os solides, la vitamine D a Ă©tĂ© associĂ©e Ă  un risque plus faible d’un certain nombre de maladies, notamment l’ostĂ©oporose, l’hypertension et le cancer. Cependant, d’autres recherches suggĂšrent que les supplĂ©ments de vitamine D pourraient ne pas ĂȘtre un remĂšde.

La vitamine D a Ă©tĂ© mal cataloguĂ©e au dĂ©part, car on croyait qu’elle ne pouvait provenir que de l’alimentation, pourtant, aujourd’hui elle est reconnue pour ce qu’elle est, une hormone, qui aprĂšs avoir Ă©tĂ© synthĂ©tisĂ©e par la peau exposĂ©e aux rayons UVB, est mĂ©tabolisĂ©e dans le foie et le rein, jusqu’Ă  ce qu’elle atteigne sa forme active 1,25-dihydroxyvitamine D, oĂč elle est administrĂ©e au niveau cellulaire pour remplir diverses fonctions de l’organisme.

On peut aussi trouver de ce vitamine dans des poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau), des crustacĂ©s (huĂźtres), du beurre, du fromage, des Ɠufs et des produits laitiers ou des jus enrichis.

La troisiĂšme source du vitamine solaire provient des supplĂ©ments qui, comme son nom l’indique, comblent la carence ou l’insuffisance en ce vitamine qui ne peut ĂȘtre atteinte par les deux autres moyens. Cependant, la recommandation reste toujours de consulter un spĂ©cialiste, afin d’avoir un diagnostic prĂ©cis avant de commencer Ă  consommer un supplĂ©ment de cette vitamine.

Fonctions de la vitamine D

Parmi les diffĂ©rents processus biologiques dans lesquels la vitamine D est impliquĂ©e, du fait qu’elle possĂšde des rĂ©cepteurs (RVD) dans un grand nombre de cellules humaines :

  1. Permet d’augmenter l’absorption du calcium et du phosphore dans l’intestin
  2. Renforce les os, prévient les maladies musculosquelettiques
  3. En maintenant une fonction musculaire correcte, cela réduit le risque de chute, en particulier chez les hommes et les femmes de plus de 60 ans
  4. Renforce le systĂšme immunitaire, aide Ă  prĂ©venir les maladies respiratoires, en plus d’avoir des avantages dans la lutte contre les affections cutanĂ©es
  5. Division cellulaire normale (aide à prévenir le cancer)
  6. ContrĂŽle la glycĂ©mie, aide Ă  prĂ©venir des maladies telles que l’obĂ©sitĂ©, le diabĂšte, l’hypertension et la sclĂ©rose en plaques
  7. A un impact sur la bonne fonction cardiovasculaire
  8. Maintient le bon fonctionnement du systĂšme respiratoire, aide l’organisme Ă  lutter contre les infections respiratoires aiguĂ«s
  9. Maintient le développement neuronal, aide la fonction cognitive

Concernant les consĂ©quences d’un manque de vitamine D dans l’organisme, le dĂ©ficit n’est pas une maladie en soi, il affecte plutĂŽt l’apparition d’autres maladies, parmi lesquels l’ostĂ©oporose, le rachitisme chez les enfants, l’arthrose, les problĂšmes cardiovasculaires, la faiblesse musculaire, la dĂ©pression et mĂȘme le risque de cancer. Pour cette raison, il est important de connaĂźtre le taux de cette vitamine dans votre corps, et en cas d’insuffisance, consulter un professionnel de santĂ©.     

SymptĂŽmes et causes de la carence en vitamine D

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, de faibles niveaux du vitamine solaire peuvent ĂȘtre causĂ©s par un manque d’exposition au soleil ou le type de rĂ©gime alimentaire. Mais une carence en vitamine D peut Ă©galement survenir pour plusieurs autres raisons :

  • Si vous ne consommez pas d’aliments d’origine animale et vous ne prenez pas de complĂ©ments alimentaires pour combler vos besoins et votre carence en cette vitamine
  • Si votre exposition au soleil est limitĂ©e, vous n’en bĂ©nĂ©ficierez pas car votre corps produira moins de cette vitamine. MĂȘme si certaines personnes sont exposĂ©es au soleil, porter des vĂȘtements longs ou des couvre-chefs peut ne pas leur ĂȘtre bĂ©nĂ©fique.
  • Les personnes qui ont la peau foncĂ©e peuvent Ă©galement avoir une absorption rĂ©duite de la vitamine D. Parce que la mĂ©lanine rĂ©duit la capacitĂ© de la peau Ă  produire cette vitamine en rĂ©ponse Ă  l’exposition au soleil. Certaines Ă©tudes montrent que les personnes ĂągĂ©es Ă  la peau plus foncĂ©e courent un risque Ă©levĂ© de carence en vitamine D.

Les reins ne peuvent pas convertir la vitamine D en sa forme active. Cela se produit principalement avec l’Ăąge.

Il existe des problĂšmes du tube digestif qui empĂȘchent une bonne absorption de ce vitamine solaire. Certaines conditions mĂ©dicales, notamment la maladie de Crohn, la fibrose kystique et la maladie cƓliaque, peuvent affecter la capacitĂ© de l’intestin Ă  absorber cette vitamine. 

Obésité : Comme le nutriment est extrait du sang par les cellules graisseuses, ce qui modifie sa libération dans la circulation, les personnes ayant un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30 peuvent souvent avoir de faibles taux sanguins de cet élément.

Vitamine D et dépression

Certaines Ă©tudes ont Ă©tĂ© menĂ©es pour prouver la relation entre la vitamine D et les troubles affectifs saisonniers, la schizophrĂ©nie et la dĂ©pression. Les chercheurs pensent que parce que la vitamine D est importante pour le fonctionnement du cerveau, des niveaux insuffisants de ce nutriment peuvent jouer un rĂŽle dans l’humeur et d’autres maladies mentales.

En plus de ces Ă©tudes liant la carence en nutriments Ă  la dĂ©pression, elles l’associent Ă©galement Ă  certaines maladies chroniques, notamment l’hypertension artĂ©rielle, le diabĂšte et les maladies auto-immunes. 

En cas de dĂ©pression liĂ©e Ă  un faible taux de vitamine D, il est suggĂ©rĂ© de rechercher un accompagnement psychiatrique et psychologique. Car, en plus d’augmenter l’apport alimentaire, l’exposition au soleil et/ou de complĂ©ter cette vitamine, les personnes souffrant de dĂ©pression devraient Ă©galement prendre des mesures pour soulager les symptĂŽmes de la dĂ©pression.

La vitamine D : Le niveau Ă  maintenir

Les personnes atteintes de maladies telles que :

Les maladies qui conduisent à un processus inflammatoire chronique dans le corps, les maladies endocriniennes, les maladies rénales, les maladies osseuses, entre autres, doivent maintenir des niveaux de vitamine D entre 30 et 60 ng/ml.

Maintien de l’utilisation de la vitamine D

Les personnes qui ont besoin d’une supplĂ©mentation en vitamine D auront gĂ©nĂ©ralement besoin d’une supplĂ©mentation Ă  vie. AprĂšs avoir atteint les niveaux cibles de vitamine, une dose d’entretien plus faible doit ĂȘtre maintenue. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, lors de l’interruption de la supplĂ©mentation, elle retombe a prĂšs un certain temps. Le supplĂ©ment Ă  prendre est la vitamine D3.

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Effets indésirables

Plusieurs études montrent que des doses quotidiennes de 10 000 UI sont totalement sûres. Cependant, des doses trÚs élevées de vitamine D combinées à un faible apport hydrique peuvent augmenter le risque de calculs rénaux. Pour éviter cela, buvez simplement des liquides dans la quantité recommandée (2-3 litres par jour, au moins).

N’oubliez pas de nous dire quelle forme de vitamine D prenez-vous et pourquoi.

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